Les Bourbakis - Une page d'histoire Franco-suisse - Grand Format

Note moyenne 
Gérard Tissot-Robbe et Paul-André Joseph - Les Bourbakis - Une page d'histoire Franco-suisse.
Pontarlier, armée de l'Est, 1er février 1871 : dernier acte ! Une armée de 85'000 hommes, vaincue par la neige et par le froid, plus que par le feu,... Lire la suite
24,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 octobre
En magasin

Résumé

Pontarlier, armée de l'Est, 1er février 1871 : dernier acte ! Une armée de 85'000 hommes, vaincue par la neige et par le froid, plus que par le feu, s'apprête à se réfugier sous la bannière helvétique. Evénement peu banal dans l'histoire militaire. A leurs trousses les troupes prussiennes, sûres d'elles et à qui tout réussit – les fameux casques à pointe – se préparent à faire main basse sur ce qu'il reste de l'armée de l'Est du général Bourbaki.
Cet ouvrage retrace l'héroïque combat de la Cluse, dernier baroud d'honneur de l'armée française qui a permis le passage en Suisse de toutes ces troupes en retraite. Ce récit s'attache également à décrire cette traversée du Jura par Sainte-Croix via Les Fourgs et L'Auberson, à travers un autre itinéraire que celui des Verrières, généralement évoqué. Il parle d'une armée en déroute dans des conditions météorologiques dignes de la retraite de Russie, des problèmes du désarmement à la frontière et de l'humanité dont a fait preuve la population suisse.
Vous croiserez, au détour d'un amas de neige, le sous-lieutenant Paul Deroulède qui deviendra en France l'âme de la revanche. Couverture : dessin original inédit d'Oscar Huguenin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88295-912-6
  • EAN
    9782882959126
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ce duo de plumes assez inattendu composé de Gérard Tissot-Robbe, agriculteur dans le village des Fourgs, historien à ses heures, très versé dans la recherche historique, auteur de plusieurs ouvrages, et de Paul-André Joseph, doyen à l'établissement scolaire de Sainte-Croix, collectionneur de longue date de tout ce qui a trait à cette période, passionné d'histoire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €