Les Bretons (1850-1970)

Note moyenne 
Thierry Jigourel - Les Bretons (1850-1970).
Ce livre très vivant et très illustré nous raconte un siècle d'histoire populaire de la Bretagne.
9,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Ce livre très vivant et très illustré nous raconte un siècle d'histoire populaire de la Bretagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-6187-6
  • EAN
    9782737361876
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage brosse, en une quarantaine de « tableaux » vivants, un « portrait » de la Bretagne et des Bretons, depuis le milieu du xixe siècle jusqu'aux sixties. En 1850, les Bretons constituent, aux yeux des observateurs étrangers, une population à part, avec ses drôles de pardons, son culte des saints, sa langue, ses meubles, ses costumes et ses coutumes exotiques, voire archaïques. En 1850, c'est l'arrivée du chemin de fer.
Et celle de l'école. Les Bretons se confrontent à une Troisième République qui rêve de n'entendre qu'une seule langue. Ils luttent pour leurs églises et un certain « droit à la différence » ; se passionnent pour la « petite reine », pour le football, cousin de la soule qu'ils nomment mell-troad (la soule à pied) ; ils voient le développement du tourisme balnéaire et l'éclosion des fêtes « folkloriques ».
Bientôt, ils vont créer des bagadoù, ces «  pipe-bands » bretons, qui deviendront populaires. L'oreille à l'écoute des mondes, entrés de plain-pied dans une modernité vécue comme un nec plus ultra, les Bretons, plus que jamais, entendent défendre leurs particularismes.

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Jigourel

Journaliste indépendant, collaborateur des groupes Publihebdos et Mondadori, et du magazine ArMen. Scénariste de bandes dessinées, il est coauteur de la série à succès Les Druides, publiée chez Soleil et traduite dans une dizaine de langues. Ecrivain, il a signé une trentaine d'ouvrages dédiés aux cultures bretonne et celtique chez divers éditeurs, tant français qu'étrangers. Chez Ouest-France il a écrit Fier d'être breton, Grands Rebelles et Révoltés de Bretagne et Anne de Bretagne, la dernière duchesse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés