Les cacaoculteurs camerounais face aux risques - Essai de modélisation

Note moyenne 
L'étude du comportement des planteurs de cacao du Cameroun en 1993/94, période de turbulence et d'instabilité (dévaluation, fin des prix garantis... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

L'étude du comportement des planteurs de cacao du Cameroun en 1993/94, période de turbulence et d'instabilité (dévaluation, fin des prix garantis sur le cacao), pose directement la question : la cacaoyère camerounaise a-t-elle un avenir ? Partant des choix effectifs des planteurs observés juste avant et après la dévaluation, cette étude tente de cerner les vulnérabilités agronomiques et sociales propres aux systèmes de production cacaoyer, pour y apprécier comment peuvent être ressenties les instabilités d'origine externe (variabilité des prix, accès au crédit, changement de politiques agricoles), pour déboucher enfin sur les conditions concrètes de prise de décision de l'individu-planteur.
Sur la base des critères de décision des planteurs face au risque et à l'incertitude isolés à partir de l'étude empirique, un modèle de programmation linéaire a été construit pour permettre de tester les logiques d'offre agricole sous différentes contraintes et interventions de gestion macro-économique. L'incertitude telle qu'elle est prise en compte dans le modèle ne constitue pas seulement une contrainte, mais -affectant la connaissance du futur- elle joue un rôle essentiel dans les décisions de consommation et d'épargne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-8996-6
  • EAN
    9782738489968
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Alary

Véronique Alary, CIRAD-EMVT (août 1999). Allocataire de recherche ORSTOMet membre du projet de recherche OCISCA (Observatoires du Changement et de l'Innovation Sociale au Cameroun) de 1993 à 1996, puis post-doctorante au Centre des Sciences Humaines de New Delhi (Inde) de 1997 à 1999.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les cacaoculteurs camerounais face aux risques - Essai de modélisation est également présent dans les rayons

22,50 €