Les chevaliers teutoniques - De la Terre sainte à la Baltique - Grand Format

Note moyenne 
Apparu lors des croisades en Terre sainte, l'Ordre des Chevaliers teutoniques s'est imposé comme un acteur essentiel de la conquête et l'évangélisation... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 8 juin et le 22 juin
En magasin

Résumé

Apparu lors des croisades en Terre sainte, l'Ordre des Chevaliers teutoniques s'est imposé comme un acteur essentiel de la conquête et l'évangélisation des Baltes, l'une des dernières peuplades païennes d'Europe à cette époque. Les frères de l'Ordre teutonique, appelés pour défendre les frontières de la Pologne contre les païens de Prusse, vont se tailler un véritable Etat dans cette zone aux marges de la chrétienté et y combattre les "Sarrasins du Nord", lors des Croisades baltes.
L'Ordre a aussi permis à la Hanse et aux colons allemands de s'établir en Prusse. Il a laissé un patrimoine monumental considérable, aujourd'hui valorisé par la Pologne. Ce livre présente l'histoire de l'Ordre des Chevaliers teutoniques, en mettant en avant leur rôle de vecteur culturel entre le monde de la chevalerie chrétienne et celui des païens baltes. L'auteur aborde ainsi l'une des dernières étapes de la christianisation de l'Europe, facette peu connue de l'histoire médiévale.
Il met en avant le caractère cosmopolite de ces dernières croisades, se jouant des frontières nationales ou régionales, et par certains aspects, des paradigmes religieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/12/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84048-528-5
  • EAN
    9782840485285
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.796 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 30,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Loïc Chollet

Historien médiéviste, Loïc Chollet a défendu une thèse sur la représentation de la croisade balte dans les textes littéraires de France et d'Angleterre (2017), à l'Université de Neuchâtel (Suisse). Chercheur post-doctorant, toujours à Neuchâtel, ses recherches portent sur les croisades tardives, l'usage politique de l'accusation d'hérésie, ainsi que sur les droits des peuples non-chrétiens.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €