Les choses de la vie - Poche

Prix des libraires

Erik Orsenna

(Préfacier)

Note moyenne 
Au volant de sa MG, un homme, la petite quarantaine, roule de Paris vers la Bretagne où il se rend pour le déjeuner. Tandis qu'il chemine en regardant... Lire la suite
14,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Au volant de sa MG, un homme, la petite quarantaine, roule de Paris vers la Bretagne où il se rend pour le déjeuner. Tandis qu'il chemine en regardant le paysage, il pense à un ami perdu, à l'heure à laquelle il arrivera à Rennes, à la femme qu'il aime, à celle qu'il a épousée, quand soudain la voiture percute inévitablement un camion bloqué en travers de la route. Arrivent alors les secondes d'éternité, juste avant, quand on se dit qu'il est encore possible d'éviter l'accident, puis celles d'après, quand il est déjà trop tard.
Alors, à demi conscient, les yeux clos, les sensations affluent, plus fortes que jamais, et avec elles les souvenirs : tout ce qu'on pourrait laisser derrière soi, tout ce qu'on a aimé, tout ce qu'on pourrait retenir, changer et faire, encore. Variation superbe et poétique sur le temps qui passe et sa mémoire, Les Choses de la vie est un récit d'une rare justesse. Paul Guimard livre une magnifique déclaration d'amour à la vie et à ses choses qui nous façonnent.
Une lecture bouleversante qui donne envie de profiter de la vie, d'aimer, d'écrire et de dire, tant qu'il est encore temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-207-16321-4
  • EAN
    9782207163214
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,4 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Grand amoureux de la vie, Paul Guimard se joue de la complexité des sentiments, et choisit le dernier souffle d'un homme pour en restituer toute la beauté. Un livre culte servi magnifiquement par le film éponyme de Claude Sautet, avec Romy Schneider et Michel Piccoli (7970).

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Guimard

Paul Guimard est un écrivain et journaliste français (1921-2004). Il est l'auteur de plusieurs romans, tous parus chez Denoël, parmi lesquels Les Faux Frères (1955, Grand Prix de l'humour), Rue du Havre (1957, prix Interallié), L'Ironie du sort (1961), Les Choses de la vie (1967) et Le Mauvais Temps (1976). Devenu membre du jury du prix Interallié, il est tour à tour éditorialiste à L'Express et conseiller littéraire chez Hachette.
Chargé de mission auprès de François Mitterrand en 1981, il est ensuite nommé, en 1982, membre de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. Epoux de Benoîte Groult, il partage avec la romancière féministe, outre le goût de la littérature, celui de l'océan et de la navigation. Paul Guimard reçoit en 1993 le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco pour l'ensemble de son oeuvre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,90 €