Les chrétientés d'Orient - Entre jihad et dhimmitude VIIe-XXe siècle

Note moyenne 
 Bat Ye'or - Les chrétientés d'Orient - Entre jihad et dhimmitude VIIe-XXe siècle.
Ce livre montre comment le jihad arabe puis turc tua les empires chrétiens méditerranéens, du VIIe au XVIIe siècle, et jusqu'au XXe siècle. Les populations... Lire la suite
28,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre montre comment le jihad arabe puis turc tua les empires chrétiens méditerranéens, du VIIe au XVIIe siècle, et jusqu'au XXe siècle. Les populations chrétiennes agressées par les conquérants musulmans mirent en œuvre des stratégies variées : défense, collusion ou collaboration. Le jihad a transformé en civilisations islamiques des peuples chrétiens arrivés à l'apogée de leur puissance et de leur rayonnement intellectuel.
Minées par le doute et l'angoisse, ces sociétés agonisèrent et finalement se résignèrent à disparaître. Réduisant leurs représentants à d'infimes minorités, l'islam détruisit ou confisqua leur grandiose héritage artistique et archéologique. L'auteur discute du débat actuel sur le conflit d'interprétation du jihad : guerre de conquête impérialiste ou chance offerte aux non-Musulmans d'entrer dans la lumière de l'Islam ? Le statut juridique des populations vaincues est-il tolérant, ou oppressif et avilissant ? Alors que le XXIe siècle s'ouvre sur la troisième vague jihadiste, Bat Ye'Or éclaire les enjeux en faisant connaître le tragique destin des peuples et des civilisations vaincus par le jihad.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86553-197-4
  • EAN
    9782865531974
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    529 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bat Ye'or

Née en Egypte, de nationalité britannique, Bat Ye'Or s'est consacrée à l'étude du statut des communautés ethno-religieuses dans les pays d'islam. Elle a désigné ce statut particulier d'un nom : la dhimmitude, dont elle a défini les aspects généraux politiques, économiques et culturels.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés