Les classes populaires aujourd'hui - Portraits de familles, cadres sociologiques

Note moyenne 
Franz Schultheis et Arnaud Frauenfelder - Les classes populaires aujourd'hui - Portraits de familles, cadres sociologiques.
Objet sociologique refoulé par excellence, les classes populaires n'ont aujourd'hui plus la cote. En cherchant à redécouvrir, par une attention clinique... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 9 avril

Résumé

Objet sociologique refoulé par excellence, les classes populaires n'ont aujourd'hui plus la cote. En cherchant à redécouvrir, par une attention clinique portée aux nuances de la vie quotidienne caractéristiques de tout un ensemble de gens de condition modeste interviewés, cette enquête - fruit d'un travail collectif de terrain de plus de deux ans - entend contribuer à redécouvrir un objet sociologique tombé en désuétude depuis une vingtaine d'années.
Proche de la démarche pionnière engagée par Richard Hoggart, cette étude livre d'abord de façon vivante et incarnée une description dense de la condition sociale et de la culture des classes populaires contemporaines sous forme de portraits sociologiques. Elle se penche ensuite sur l'analyse de différentes dimensions clés de leur existence telles que le rapport à la famille, à l'autorité, au style éducatif, à l'école, à l'alimentation et au genre.
La condition sociale et les propriétés culturelles collectives de ce groupe social s'y trouvent envisagées et pensées comme soumises à une dynamique sociohistorique de déprolétarisation puis de reprécarisation. L’"habitus clivé" caractéristique de la condition populaire contemporaine apparaît au final à travers bien des métamorphoses subies et un long processus de déracinement culturel, comme le destin d'une classe ayant perdu les repères d'une conscience et d'une identité collectives dans un contexte de vie sociale où le décloisonnement des formes de vie privée va de pair avec l'émergence de nouvelles distinctions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09283-9
  • EAN
    9782296092839
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    536 pages
  • Poids
    0.825 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK