Les Condottières - Capitaines, princes et mécènes en Italie; XIIIe-XVIe siècle

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Résumé

Sur la place San Zanipolo de Venise s'élève la statue équestre de Bartolomeo Colleoni. Du haut de son piédestal, le condottiere s'apprête à foudroyer ses ennemis dans un assaut décisif. Meneur d'hommes, véritable professionnel de la guerre, il est l'un de ces capitaines d'aventure qui ont fait la puissance et la ruine de l'Italie à la fin du Moyen Age et à la Renaissance (XIII-XVIe siècle). Objet de mépris, d'envie ou d'admiration, le condottiere est une figure obligée de la Renaissance au même titre que le prince ou l'artiste.
En effet, s'il représente le côté sombre, violent et brutal de cette époque, il sait aussi se faire humaniste et mécène dans la compagnie des savants et des artistes. Le capitaine n'ignore pas comment utiliser leur talent au service de sa gloire. Faiseur d'Histoire, le condottiere est devenu objet d'histoire ; en témoigne une abondante historiographie en italien et en anglais. Il demeure cependant un personnage trop méconnu en France.
Certes, quelques figures emblématiques comme celles de Federico da Montefeltro, César Borgia, Francesco Sforza évoquent des images mêlées de luxe, de cruauté et de ruse, mais ces capitaines sont trop souvent assimilés à des princes ordinaires et leur aspect guerrier, oublié, gommé ou lissé. Cette synthèse souhaite combler une lacune, en proposant un double regard, celui de l'historienne de l'art et de l'historien.

Sommaire

  • LA GUERRE PERPETUELLE
    • Une Italie déchirée
    • Les condottieres précurseurs
    • Le condottiere, un capitaine d'aventures
  • LES CONDOTTIERES AU POUVOIR
    • La conquête de Milan, des Visconti aux Sforza
    • Este de Ferrare et Gonzaga de Mantoue, seigneurs et condottieres
    • Des hommes d'exception, les princes d'Urbino et de Rimini
  • "DES HOMMES ILLUSTRES", CONDOTTIERES EXEMPLAIRES ET MECONNUS
    • Les héros en Orient
    • Les tyrans à l'oeuvre
    • Le condottiere amoureux
  • LES NOUVELLES ARMES DE LA GLOIRE
    • A la gloire du capitaine
    • De la cité idéale au studiolo
    • Princes et mécènes

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7298-6345-6
  • EAN
    9782729863456
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    512 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Cassagnes-Brouquet

Sophie Cassagnes-Brouquet est l'auteure de nombreux ouvrages consacrés aux sociétés urbaines et aux métiers artistiques de la fin du Moyen Age, notamment, en 2010, en collaboration avec François Brizay, Le Prince et les Arts en France et en Italie (XIVe-XVIIIe siècle). Spécialiste de l'histoire de l'Italie, Bernard Doumerc a consacré l'essentiel de ses publications à la république de Venise, en particulier à son empire en Méditerranée.
Après avoir collaboré à la rédaction de la Storia di Venezia dalle origini alla caduta della Serenissima, il a contribué en 2010 à la rédaction de The Oxford Encyclopedia of Medieval Warfare and Military Technology. Ils sont tous deux professeurs d'histoire médiévale à l'université de Toulouse.

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