Les Connexions invisibles - Une approche systémique du développement durable

Note moyenne 
Fritjof Capra - Les Connexions invisibles - Une approche systémique du développement durable.
Se basant sur les récentes théories scientifiques issues de la physique et de la biologie, Fritjof Capra propose dans ce nouvel ouvrage un cadre théorique... Lire la suite
25,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 août et le 4 août

Résumé

Se basant sur les récentes théories scientifiques issues de la physique et de la biologie, Fritjof Capra propose dans ce nouvel ouvrage un cadre théorique fondamental qui lui permet d'aborder les grands défis socio-économiques du XXIe siècle. Les découvertes récentes de la théorie de la complexité ont dégagé un ensemble de nouveaux concepts : interactions des organismes avec l'environnement, complémentarité du processus et de la structure, concept d'émergence, rôle et évolution du langage, etc. Ces notions, qui sont en jeu aussi bien dans les organismes et les écosystèmes vivants que dans notre organisation sociale et économique, permettent d'aborder sous l'angle systémique les problèmes auxquels se confrontent aujourd'hui nos sociétés. La complexification du management des organisations humaines, la multiplication des réseaux, l'essor des biotechnologies, la mondialisation économique (et son impact social, écologique et culturel) sont des données nouvelles qui vont avoir une influence majeure sur l'évolution de l'humanité. Leur compréhension globale, en termes de totalité systémique, incite l'auteur à privilégier un " écodéveloppement " qui seul semble pouvoir garantir un développement durable des sociétés humaines. A travers une approche scientifique, et non idéologique, des problèmes sociaux et écologiques de notre temps, le nouveau livre de Fritjof Capra propose une alternative fondée et rationnelle aux ravages du capitalisme mondial. Synthétisant les grands courants de la pensée scientifique contemporaine, il offre une réponse aux questions de plus en plus pressantes que soulèvent notamment les mouvements altermondialistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-268-05079-3
  • EAN
    9782268050799
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    339 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fritjof Capra

Docteur en physique, Fritjof Capra dirige le Center for Ecoliteracy de Berkeley, en Californie.Il a abordé les implications des avancées scientifiques récentes dès son premier ouvrage: Le Tao de la physique. Du même auteur, les éditions du Rocher ont depuis publié: Sagesse des sages (1988), Le Temps du changement (1994) et récemment La Toile de la vie (2003). Fritjof Capra a reçu en 1992 le National Book Award pour sa collaboration à l'ouvrage collectif, L'Univers aux frontières de la science et de la spiritualité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Connexions invisibles - Une approche systémique du développement durable est également présent dans les rayons

25,40 €