Les contes du whisky

Note moyenne 
Coupé de sang ou teinté de fiel, mêlé de larmes ou relevé d'iode ; le Whisky trône au bar, chez Jean Ray, tel le breuvage-roi. Alcool philosophai,... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Coupé de sang ou teinté de fiel, mêlé de larmes ou relevé d'iode ; le Whisky trône au bar, chez Jean Ray, tel le breuvage-roi. Alcool philosophai, il porte en lui tous les vertiges, toutes les révélations et tous les songes. Etreindre en son poing la fleur du malt, c'est tenir la clef des songes, le cordial d'apocalypse. Dont acte avec ces Contes du Whisky, constitués de récits parus entre 1923 et 1925, enrichis de quelques textes rares.
Celui que la presse célèbrerait comme la "Shéhérazade du Nord" ou la "Sibylle de Gand" teste ici son coup d'archet de grand visionnaire noir, faisant ses gammes sur fond d'abîmes. Immondes mutations arachnéennes, anecdotes à l'humour d'un noir goudronneux, récits de maraudeurs et dits de forbans, saynètes d'usuriers et bestiaire frénétique, confession d'outre-monde ou fariboles d'ivrognes… Chacun de ces contes est une prose arrachée à l'album de la nuit et à toutes les ivresses, celles des pontons du Nord, des îles au loin, des tavernes d'arrière-port ou des chambres hantées.
Le Whisky vous y est un confident ou un boutefeu, un conseiller ou un ami avec qui sombrer. Oui, à plein verres, l'or du démon !

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36279-189-5
  • EAN
    9782362791895
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 18,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Ray

Né à Gand le 8 juillet 1887, Raymond Jean Marie de Kremer adopte en 1912, pour certains écrits, le pseudonyme de Jean Ray. Collaborateur de très nombreux journaux, il a publié, dans tous les genres, quelque 6 500 textes au long de sa carrière. De 1932 à 1938 - parallèlement à ses contes et récits - l'écrivain rédige plus d'une centaine de fascicules des aventures de Harry Dickson. A compter de la Deuxième Guerre mondiale, il se consacre définitivement au "réalisme panique" dont il est le maître, rencontrant ses premiers très grands succès avec Malpertuis et La cité de l'indicible peur (tous deux en 1943).
Il meurt à Gand le 17 septembre 1964. Un vibrant hommage lui est rendu par Les Cahiers de l'Herne en 1980, le plaçant dans la descendance de Hoffmann, Poe et Lovecraft.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés