Les contes populaires russes - Tome 3 - Grand Format

Note moyenne 
Alexandre Afanassiev - Les contes populaires russes - Tome 3.
Les Contes populaires russes d Afanassiév sont l'un des recueils de contes les plus importants de l'Europe du XIXe siècle. Ils sont remarquables par... Lire la suite
26,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les Contes populaires russes d Afanassiév sont l'un des recueils de contes les plus importants de l'Europe du XIXe siècle. Ils sont remarquables par la grande richesse et par la variété des textes (près de six cents dans l'édition complète). Ces contes ont été relevés dans la Russie encore à demi analphabète du milieu du siècle dernier et représentent ainsi la tradition orale comme aucun autre recueil n'a été en mesure de le faire depuis. Tous les grands contes-types y figurent. Par ailleurs, dépassant l'expérience des frères Grimm, Afanassiév a été plus un rassembleur qu'un rédacteur et cela fait la modernité de son ouvrage. Ce troisième tome contient, en plus d'une moitié de contes merveilleux (ou de contes inspirés par d'autres genres, chants épiques ou histoires de vampires), une autre moitié de contes dits réalistes. Bâti sur une opposition entre deux camps, le conte a cette fois pour thème essentiel l'oppression sous ses multiples formes. Le réalisme de ces contes est pourtant très conventionnel. La plupart des histoires contées, irréalisables, relève de la loufoquerie. Le décalage provoque le rire, la poésie se fait gouaille, le conte tourne à l'anecdote. La traduction de ces contes est, pour la grande majorité d'entre eux, inédite. Placés en fin de volume, un index des sujets de contes et un tableau de correspondance entre numéros de contes faciliteront la tâche du lecteur pressé.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Afanassiev

La traduction est de Lise Gruel-Apert, Maître de Conférences à l'Université Rennes II et déjà traductrice des deux premiers tomes des Contes Populaires Russes (Maisonneuve et Larose 1988). Elle est également traductrice des Racines historiques du conte merveilleux de Vladimir Propp (Gallimard 1983) et des Fêtes agraires russes du même auteur (Maisonneuve et Larose 1987).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés