Les Côtes d'Armor - Une histoire entre terre et mer - Album

Note moyenne 
Côtes-d'Armor, voilà un nom plus évocateur et surtout plus fidèle que celui de Côtes-du-Nord ! En décembre 1789, lorsqu'ils découpèrent le royaume... Lire la suite
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Côtes-d'Armor, voilà un nom plus évocateur et surtout plus fidèle que celui de Côtes-du-Nord ! En décembre 1789, lorsqu'ils découpèrent le royaume de France au cordeau, des révolutionnaires, peu inspirés, avaient choisi cette appellation. Si les Côtes-d'Armor restent scindées en deux - une partie gallèse à l'ouest et une partie brittophone à l'ouest - la population cultive unanimement son histoire et son identité.
De la résistance des Osismi et des Coriosolites à l'agression romaine, de celle d'Alain Barbetorte, notre premier duc, à celle des Vikings, à la lutte pour l'indépendance du pays... Dans ce département plane encore l'ombre de La Fontenelle, un territoire marqué par la résistance des Chouans de Boishardy, la révolte des Bonnets rouges et que la spiritualité de saint Yves et des vieux saints sauroctones enchanta.
Une terre riche des hommes et des femmes qui, au fil des siècles, restent attachés à des traditions et à des valeurs ancestrales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7468-3999-1
  • EAN
    9782746839991
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.612 Kg
  • Dimensions
    23,1 cm × 32,3 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage intitulé Côtes d'Armor entre terre et mer retrace plusieurs milliers d'années de la vie d'un territoire ancien de la côte septentrionale de la Bretagne, converti, par une loi révolutionnaire en département. Cette dénomination et cette délimitation récentes ne doivent pas faire oublier cependant les vieilles délimitations bretonnes en évêchés (Trégor, Saint-Brieuc , Vannetais etc), et en comtés : Goëlo, Penthièvre etc., dont ce territoire, qui regroupe en outre une partie gallèse et une partie brittophone (de langue bretonne), est porteur.
Les Côtes d'Armor, ce n'est pas qu'une délimitation administrative française, c'est une partie importante du territoire, qui vit la guerre des Osismes et des Coriosolites contre les Romains, la guerre civile des Penthièvre contre les Montfort, la révolte des Bonnets rouges et la résistance d'Armand Tuffin de la Rouerie et du général de Boishardy pour rétablir les droits nationaux des Bretons que la Révolution française avait supprimés d'un trait de plume.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Côtes d'Armor - Une histoire entre terre et mer est également présent dans les rayons

19,90 €