Les croulants se portent bien ? - Les représentations fictionnelles de la vieillesse au grand et au petit écran de 1949 à nos jours

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Ariane Beauvillard - Les croulants se portent bien ? - Les représentations fictionnelles de la vieillesse au grand et au petit écran de 1949 à nos jours.
La vieillesse, comme se plaisait à le dire Chateaubriand, n'est-elle qu'un naufrage ? Si l'on regarde les soixante ans de fictions cinématographiques... Lire la suite
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Résumé

La vieillesse, comme se plaisait à le dire Chateaubriand, n'est-elle qu'un naufrage ? Si l'on regarde les soixante ans de fictions cinématographiques et télévisées qui ont créé, identifié et réactualisé les clichés du troisième âge, il est certain que ces derniers surprennent par leur forte négativité. Les vieux personnages fictionnels se caractérisent par leur incapacité à agir, à vivre après la retraite et à rester dans un espace social en mouvement.
Ils ont leur propre temps, ritualisé, leur propre espace, la maison de retraite, et leurs propres crises, physiques ou familiales. L'histoire de la vieillesse par la fiction ne pourrait se faire sans les conditions de production et de réalisation des films et des téléfilms : car les représentations du grand âge oscillent selon les époques (de la désertion rurale à la reconstruction urbaine, du divorce par consentement mutuel à l'invention d'internet), selon les acteurs et/ou actrices employés, mais également selon les genres, les sexes et les écrans.
Cet ouvrage nous permet de comparer les images fictionnelles du petit et du grand écran : si les vedettes ne sont pas les mêmes, si la télévision se charge plus volontiers, en suivant la sacro-sainte mission de service public de l'ORTF puis des chaînes publiques, des représentations populaires, les grands clichés physiques (la vieillesse comme attente de la mort puis comme véritable maladie) et sociaux, loin de se contredire, deviennent de plus en plus unitaires au fur et à mesure que les décennies passent.
L'étude des fictions de la vieillesse de 1949 à nos jours rappellent la difficulté à concevoir, d'une part, une société sans travail, mais aussi, d'autre part, à forger une place convenable pour les personnes âgées dans cette même société, autre que l'hospice ou le cimetière.

Sommaire

  • LES STEREOTYPES FICTIONNELS DE LA VIEILLESSE : DEFINITION, TOPOGRAPHIE ET EVOLUTION DES REPRESENTATIONS AUDIOVISUELLES
    • Les clichés représentationnels d'une vieillesse en quête de symboles
    • Quand télévision et cinéma se partagent les figures immobiles de la vieillesse
    • La représentation de la vieillesse, entre résurgences stéréotypiques et nouveaux symptômes
  • LES CLICHES SOCIAUX DE LA FICTION ET LEUR RAPPORT AU REEL
    • Une classe d'âge en dehors de la société
    • La diffusion des clichés de la vieillesse : les représentations et leurs supports
    • La question de la réception

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-186-2
  • EAN
    9782356871862
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Ariane Beauvillard

Ariane Beauvillard est docteur en histoire contemporaine et maître de conférences en histoire contemporaine et en sciences de l'information et de la communication. Après une maîtrise sur la représentation de la femme dans l'oeuvre de Claude Chabrol et une thèse sur les images de la vieillesse dans la fiction française, elle est aujourd'hui ingénieure de recherche pour l'université Rennes 2.

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