Les Cultural Studies

Note moyenne 
Ce qui frappe le lecteur d'aujourd'hui c'est l'étonnante actualité des Cultural Studies. Pendant des années, ce courant - lié très souvent dans l'esprit... Lire la suite
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Ce qui frappe le lecteur d'aujourd'hui c'est l'étonnante actualité des Cultural Studies. Pendant des années, ce courant - lié très souvent dans l'esprit de ses contempteurs à ce qu'il a été convenu d'appeler "la pensée 68" - a été dévalorisé. La période actuelle nous autorise pourtant à réinterroger cette pensée d'une manière positive. Le monde et les sociétés témoignent de changements qui ont été mis à jour et analysés par les Cultural Studies.
En particulier, on constate que le monde est traversé par une réelle effervescence politique : printemps arabe, mouvement des Indignés, d'Istanbul à Tunis, de New York à Madrid, etc. Cette effervescence politique atteste d'un fait nouveau : l'existence, au sein des sociétés, d'auto-organisations populaires, d'initiatives à la base et de groupes oppositionnels et alternatifs qui, à leurs différents niveaux, manifestent une réelle "résistance culturelle".
Les Cultural Studies ont justement tenté, dans leurs divers travaux, de comprendre ces nouvelles catégories politiques qui ont émergé à partir des années soixante et d'en dégager la logique, à savoir favoriser une organisation sociale respectant l'égalité et l'autonomie des citoyens et ainsi faciliter la participation active des citoyens aux décisions publiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06720-9
  • EAN
    9782343067209
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Bourse est Professeur invité à l'université Galatasaray d'Istanbul. En 2001, il a été détaché dans le cadre d'une mission de paix de l'Union européenne comme doyen, fondateur de la faculté de communication à l'université du Sud Est Européen (USEE) en Macédoine pour trois ans. II a créé et dirige une revue académique électronique semestrielle dédiée à l'ana-lyse des discours avec des universités turque, roumaine, finlandaise et française.
Halime Yücel est Maître de conférence en sciences de la communication à l'université Galatasaray, spécialisée en publicité et sémiotique visuelle. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages, et est traductrice de nombreux ouvrages de communication en turc.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,50 €