Les débuts de Van Gogh - Les dessins de la période hollandaise

Note moyenne 
Paul Nizon - Les débuts de Van Gogh - Les dessins de la période hollandaise.
Voici un homme qui n'avait pas de talent évident pour l'art. Il n'avait pas plus de talent pour la vie bourgeoise. Il n'eut ni femme ni enfant. Il se... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juillet et le 12 juillet

Résumé

Voici un homme qui n'avait pas de talent évident pour l'art. Il n'avait pas plus de talent pour la vie bourgeoise. Il n'eut ni femme ni enfant. Il se vouait à la carrière religieuse, mais, rongé par le doute, choisit de devenir artiste. Privé de toute reconnaissance, il s'acharna néanmoins, sans douter de son génie, un génie simple et humain. A force de persévérance, il parvint à créer une oeuvre universelle.
Il se plia d'abord à une observation minutieuse des gens du peuple, pauvres et laborieux. Il exécuta de nombreux dessins, au trait appuyé, emplis de compassion, bien loin des peintures flamboyantes de la maturité. Dans les paysages de la campagne hollandaise, il comprit à sa façon l'infini des routes et la densité des arbres. Pourtant, les premiers dessins de Vincent Van Gogh n'ont rien de pittoresque.
Ils expriment un appel à une humanité délivrée de ses traumatismes, une humanité nouvelle, telle que Friedrich Nietzsche, le contemporain du peintre, l'avait aussi méditée. Ce sont ces dessins de jeunesse qu'a choisi d'examiner le jeune Paul Nizon, alors étudiant en histoire de l'art. On y décèle déjà l'écrivain précis, à la complicité profonde, au lyrisme mesuré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90875-16-6
  • EAN
    9791090875166
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.214 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Nizon

Né à Berne en 1929, Paul Nizon est considéré comme l'un des écrivains contemporains les plus novateurs. Après une thèse consacrée à Van Gogh, il devient boursier de l'Institut suisse de Rome où il naît à sa vie d'artiste ; mais ce n'est qu'en 1961, après l'expérience de Barcelone, relatée dans Immersion, qu'il se consacre pleinement à l'écriture et publie Canto. Après plusieurs années de pérégrinations et de ruptures, il revient à la vie littéraire en 1971, et publie notamment Stolz (1975), L'Année de l'amour (1981), Chien.
Confessions à midi (1998), et plus récemment un recueil de récits et de réflexions intitulé Le Ramassement de soi (2008). Ses journaux se composent pour le moment de quatre tomes, retraçant une période comprise entre l'année 1961 et l'année 1999. Son oeuvre, qui se caractérise par sa liberté formelle et témoigne d'une vive attention aux impressions sensibles du monde, a été récompensée par de très nombreux prix littéraires, dont, en 2010, le prestigieux Prix national autrichien pour la littérature européenne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les débuts de Van Gogh - Les dessins de la période hollandaise est également présent dans les rayons

15,00 €