Les dernières guerres de Louis XIV - 1688-1715 - Grand Format

Note moyenne 
Le tricentenaire de la mort de Louis XIV a suscité nombre de publications et de manifestations scientifiques et culturelles, qui se sont attachées à... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Le tricentenaire de la mort de Louis XIV a suscité nombre de publications et de manifestations scientifiques et culturelles, qui se sont attachées à étudier les dernières années voire les derniers jours du Roi-Soleil, à renouveler le portrait de l'homme qui a affronté la mort le 1er septembre 1715, à brosser le bilan du règne et de ce Grand Siècle des arts et des lettres françaises, ou encore à proposer de nouvelles analyses remettant en perspective l'absolutisme louisquatorzien sur la longue durée.
Pour autant, la seconde partie du gouvernement personnel de Louis XIV souffre encore de rester dans l'ombre portée de l'imposante et glorieuse figure du Roi-Soleil de la jeunesse et de la maturité, et cette coupure entre une partie glorieuse et une partie sombre du règne semble particulièrement marquée dans le domaine militaire. Le présent volume souhaite contribuer au renouvellement du regard porté sur les deux conflits les plus éprouvants du règne de Louis XIV que sont la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697) et la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714).
L'étude du fait militaire dans la séquence 1688-1715 fait l'objet ces dernières années en France d'un renouveau historiographique dont les contributions qui suivent se proposent d'illustrer les principaux aspects, dans une approche opérationnelle, stratégique ou encore d'histoire politique et culturelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5907-3
  • EAN
    9782753559073
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hervé Drévillon, professeur d'histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est directeur de la recherche au Service historique de la Défense. Bertrand Fonck, archiviste paléographe et docteur en histoire, est conservateur du patrimoine au Service historique de la Défense où il dirige le département des fonds d'archives. Jean-Philippe Cénat, professeur agrégé et docteur en histoire, enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €