Les deux corps du président - Ou comment les médias se laissent séduire par le people

Note moyenne 
Juliette Charbonneaux - Les deux corps du président - Ou comment les médias se laissent séduire par le people.
Révélation de sa liaison avec Julie Gayet, affaire Trierweiler, "photos volées" dans les jardins de l'Elysée... La vie privée du Président se trouve... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 19 mai

Résumé

Révélation de sa liaison avec Julie Gayet, affaire Trierweiler, "photos volées" dans les jardins de l'Elysée... La vie privée du Président se trouve aujourd'hui exposée comme elle ne l'a jamais été. Et ce n'est pas seulement la presse people mais l'ensemble de la sphère médiatique qui a relayé ces sujets sous prétexte que "c'est politique". A travers toutes sortes de stratégies de contournement, la transformation de détails intimes en affaire d'Etat a été le fait de tous, des chaînes nationales à la presse dite "de référence".
Face à la pression de l'information en temps réel et aux exigences de capter un public le plus large possible, les médias généralistes ont ainsi contribué à l'effacement des frontières entre corps privé et corps public du Président. Comment les médias ont-ils navigué entre accusations de "peopolisation" et crainte de manquer au devoir d'informer ? En cédant à la "volonté de savoir", n'ont-ils pas participé à cette désacralisation du pouvoir politique qu'ils dénoncent par ailleurs ? Retour sur des événements médiatiques inédits dans l'histoire de la Ve République, qui ont participé à la remise en question de la première figure politique de notre pays.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Juliette Charbonneaux

Spécialiste des médias français et allemands, Juliette Charbonneaux est docteure en sciences de l'information et de la communication de l'Université Paris-Sorbonne (Celsa) et membre du laboratoire Gripic.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €