Les discours syncrétiques - Poésie visuelle, bande dessinée, graffitis - Grand Format

Note moyenne 
Issue des travaux menés dans le cadre du CIPA (Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée), la collection "Clinamen. se donne pour objectif de... Lire la suite
21,10 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars

Résumé

Issue des travaux menés dans le cadre du CIPA (Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée), la collection "Clinamen. se donne pour objectif de promouvoir la réflexion interdisciplinaire dans le domaine de la production artistique (littérature, peinture, cinéma, bande dessinée, etc.). La sémiotique appelle syncrétisme une articulation entre deux systèmes de signes différents (par exemple, le verbal et le visuel) comme elle finit souvent par recevoir une dénomination socioculturelle homogène, notamment : la poésie visuelle, la bande dessinée, l'art urbain (ou street art).
Le présent ouvrage entend proposer des outils d'analyse précis pour ce type de phénomènes, en convoquant tout particulièrement deux des développements les plus actuels de la théorie sémiotique : l'analyse énonciative et l'attention portée à la matérialité des discours. La première section ouvre la voie d'une sémiotique générale des syncrétismes, en rénovant les socles conceptuels de la sémiotique dassique au profit d'une meilleure intégration des discours syncrétiques — loin de constituer des exceptions marginales, ceux-ci représentent en effet plutôt la norme de la fabrique culturelle du sens.
La seconde section se décline en études de cas, groupées selon les trois grandes familles de syncrétismes envisagées. Chacun des cas soulève des questions interprétatives et méthodologiques qui se révèlent exemplaires des enjeux contemporains de l'analyse sémiotique : la prise en compte de l'expérience subjective de réception, y compris dans sa corporéité, l'articulation entre structure et histoire des formes, la place réservée aux dimensions institutionnelles et politiques des formes signifiantes dans l'espace public.
L'ensemble offre un tableau riche et varié des apports de la sémiotique à ses disciplines voisines (histoire littéraire, études culturelles, études urbaines, analyse de la bande dessinée).

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87562-217-4
  • EAN
    9782875622174
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sémir Badir, Maria Giulia Dondero et François Provenzano assurent les enseignements de sciences du langage, de sémiotique et de rhétorique à l'Université de Liège et y animent le centre de Sémiotique et Rhétorique (ceserh.hypotheses.org) au sein de l'unité de recherches Traverses. Leurs objets de recherche concernent la critique rhétorique des discours, la grammaire des images et leurs statuts, les études sur les pratiques médiatiques et numériques, ainsi que l'épistémologie discursive des savoirs.
JeanCristtus Portela (UNESP-Araraquara) a collaboré à ce volume en tant que cordonna-teur, avec M.G. Dondero, du projet de recherche bilatéral financé par le F.R.S : FNRS du côté de la Belgique francophone et par l'agence de financement de la recherche FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo) du côté de l'Etat de São Paulo (2017-2019).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,10 €