Les douze compilations pauliniennes de Florus de Lyon - Un carrefour des traditions patristiques au IXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Prolongement d'une journée d'études qui s'est tenue à l'Ecole française de Rome les 26 et 27 octobre 2015, ce volume est le premier recueil d'études... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Prolongement d'une journée d'études qui s'est tenue à l'Ecole française de Rome les 26 et 27 octobre 2015, ce volume est le premier recueil d'études consacré à l'oeuvre de Florus de Lyon (floruit ca. 825-855). Ses douze compilations sur les Epîtres de Paul, éditées sous le nom de "Collection des Douze Pères" (Collectio ex dictis XII Patrum), avaient été découvertes au milieu du XVIIe siècle, mais n'ont été éditées pour la première fois que récemment.
Ce corpus d'un gros millier d'extraits, qui puise à plus de deux cents textes patristiques et canoniques, nous conserve l'image d'une bibliothèque célèbre en son temps, celle du chapitre cathédral de Lyon, au prisme de son plus notable acteur, le diacre Florus. Pour beaucoup des oeuvres tardo-antiques qui y sont citées, Florus offre ainsi le plus ancien témoignage dont les philologues puissent disposer.
En réunissant des spécialistes de presque tous les auteurs impliqués dans ce corpus aux multiples facettes, ce volume représente la première tentative d'étudier les méthodes et les choix du compilateur, d'analyser et de comparer les manuscrits qu'il a lui-même utilisés, d'entrer enfin dans cette bibliothèque carolingienne.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Chambert-Protat est membre de l'Ecole française de Rome, docteur de l'Ecole pratique des hautes études, agrégé de l'Université. Il étudie la vie intellectuelle à Lyon à la période carolingienne, ses racines tardo-antiques et ses ramifications médiévales et modernes. Franz Dolveck est ancien membre de l'Ecole française de Rome, docteur de l'Ecole pratique des hautes études et de l'Università Ca' Foscari, agrégé de l'Université, archiviste paléographe.
Ses travaux portent sur l'histoire et la critique des textes poétiques latins et médio-latins. Camille Gerzaguet est maître de conférences en langue et littérature latines à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses recherches portent sur l'édition et l'histoire des textes de l'Antiquité tardive et en particulier sur la mémoire des Pères de l'Eglise à l'époque carolingienne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €