Les écluses d'épiphane - Grand Format

Note moyenne 
Andreï Platonov - Les écluses d'épiphane.
"D'Andréi Platonov a déjà été publié un recueil de nouvelles qui couvrait presque toute sa période créatrice (1921-1950) : La ville de Villegrad.... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

"D'Andréi Platonov a déjà été publié un recueil de nouvelles qui couvrait presque toute sa période créatrice (1921-1950) : La ville de Villegrad. Dans la trame des jours, en pleine pâte des êtres, à l'extrême de la simplicité et souvent aussi du dénuement, Platonov nous révélait "le plus précieux de l'homme", une fable de l'humain et des objets, où la vie et la poussière s'entremêlent pour déboucher sur la confiance, la bonté et la clarté d'un lyrisme dont la littérature n'offre pas d'autre exemple.
Voici un second recueil. On y retrouvera les mêmes sujets d'émerveillement. Des histoires presque toutes candides : un moineau se laisse emporter par la tempête (L'amour du pays), un soldat revient de guerre (Le retour), une jeune femme amoureuse fait rappeler son mari de mission sous un faux prétexte (Fro). Une exception : la mésaventure d'un ingénieur anglais décollé par Pierre l ?? en personne pour avoir échoué dans ses travaux (Les écluses d'Epiphane).
Douleurs et joies à bas bruit, brins d'herbe, miettes de vie, miettes de mort, mort-objet, objet-chair, corps obstinés à vivre. A travers les tribulations de ses héros, chaque nouvelle est une offrande à la nature et une affirmation de l'être, à la fois sobre et baroque". Lily Denis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-071309-1
  • EAN
    9782070713097
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Andreï Platonov

Andréi Platonov est né en 1899 à Voronèje dans une famille de cheminots. De brèves études à l'école paroissiale l'incitent à écrire d'abord des vers. Il exerce la profession d'électricien, prend part à la guerre civile et, dès cette époque, ne cesse de publier. La hardiesse de son style et de sa pensée lui attire les foudres de la presse et de la censure. Correspondant de guerre au front, il ne cessera pas d'écrire une fois la paix revenue.
Son oeuvre est loin d'être complètement connue. Andréi Platonov est mort en 1951 à Moscou.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les écluses d'épiphane est également présent dans les rayons

22,00 €