Les écrivaines francophones en liberté - Farida Belghoul, Maryse Condé, Assia Djebar, Calixthe Beyala

Note moyenne 
Ces dernières années, les écrivaines francophones n'ont cessé de revendiquer leur style. Pourtant, malgré l'émergence des études postcoloniales... Lire la suite
28,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ces dernières années, les écrivaines francophones n'ont cessé de revendiquer leur style. Pourtant, malgré l'émergence des études postcoloniales et l'intérêt porté au concept d'hybridité identitaire et à la textualité, de nombreuses études critiques demeurent culturelles. L'auteur propose une approche stylistique de la représentation littéraire de l'hybridité culturelle fondée sur la linguistique cognitive, en particulier sur la théorie de la métaphore de George Lakoff de l'intégration conceptuelle de Gilles Fauconnier et Mark Turner.
A travers l'étude de quatre romans francophones, Georgette ! de Farida Belghoul, En attendant le bonheur de Maryse Condé, L'amour, la fantasia d'Assia Djebar et Tu t'appelleras Tanga de Calixthe Beyala, ce livre analyse l'effet d'hybridité produit par l'intégration et la remise en cause de concepts métaphoriques issus de différentes cultures : tels que l'identité conçue comme une ligne droite, le destin de la femme conçu comme une route déjà tracée, l'amour vécu comme une guerre.
De fait, à travers leur travail sur la langue française, les écrivaines revendiquent non seulement un style individuel, mais aussi, à travers la liberté d'écrire, la liberté de penser et de vivre.

Sommaire

  • FRANCOPHONIE, POSTCOLONIALISME ET LINGUISTIQUE COGNITIVE
    • La Francophonie en question
    • La théorie postcoloniale au secours ?
    • La linguistique cognitive : L'hybridité ou l'intégration conceptuelle
  • LES JE INTERDITS : FICTION (S) DE L'IDENTITE ET IDENTITES FICTIVES DANS GEORGETTE ! DE FARIDA BELGHOUL
    • Chronique d'une mort annoncée : Les métaphores de l'identité ou les règles du je
    • La simulation ou le jeu
    • Résister : passer son tour ou perdre la partie
  • "L'ETERNEL RETOUR" OU LE METALANGAGE DANS EN ATTENDANT LE BONHEUR DE MARYSE CONDE
    • Connais-toi toi-même ? ou quand la connaissance de soi passe par l'autre
    • Je somme d'autres ou les figures de la contradiction
    • " Les mots pour le dire " ou un nouvel ABC
  • "A LA GUERRE COMME A LA GUERRE" OU COMBATS DE FEMMES DANS L 'AMOUR, LA FANTASIA D'ASSIA DJEBAR
    • La guerre des sexes
    • La guerre des langues
    • Une esthétique de la circulation et du dévoilement
  • L'AFRICAINE EN MARCHE DANS TU T'APPELLERAS TANGA DE CALIXTHE BEYALA
    • Un destin tout tracé
    • La voie du salut ou le ciel à portée de main
    • De l'imagination à l'imaginaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02837-1
  • EAN
    9782296028371
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Fernandes

Martine FERNANDES est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres de l'université de Paris IV-Sorbonne et de l'université de Californie, Berkeley. Elle enseigne à l 'université de South Florida, Saint Petersburg, aux Etats-Unis. Elle a publié plusieurs articles sur des écrivains francophones. Ses recherches actuelles portent sur les écrits et les films de l'immigration portugaise en France, en particulier sur la mémoire de la dictature de Salazar et l'héritage colonial portugais et français.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les écrivaines francophones en liberté - Farida Belghoul, Maryse Condé, Assia Djebar, Calixthe Beyala est également présent dans les rayons