Les effets spéciaux

Note moyenne 
Réjane Hamus-Vallée - Les effets spéciaux.
Depuis sa naissance, le cinéma convoque les effets spéciaux, que ce soit pour créer " l'ordinaire de l'extraordinaire " ou " l'extraordinaire de l'ordinaire... Lire la suite
9,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis sa naissance, le cinéma convoque les effets spéciaux, que ce soit pour créer " l'ordinaire de l'extraordinaire " ou " l'extraordinaire de l'ordinaire ". L'explosion du numérique, depuis les années quatre-vingt-dix, a considérablement amplifié le phénomène et repose la question de ses usages : quelle est donc la nature de cet " effet " produit sur le spectateur ? Quand il voit un monstre, un tremblement de terre, le spectateur, au fond de lui-même, sait bien que c'est faux, mais quand même... le temps d'un film, il y croit. L'effet spécial est bien sur produit à partir d'une technique particulière que l'on peut démonter, expliquer, montrer, mais avant tout, il produit lui-même un sens, celui que recherche le metteur en scène qui a choisi de l'intégrer dans son film. C'est cette double réflexion que mène l'auteur dans cet ouvrage : comment faire des effets spéciaux et surtout pourquoi faire des effets spéciaux ? A partir d'exemples de films et metteurs en scènes qui couvrent toute l'histoire du cinéma de King Kong à Matrix ou au Titanic, de Georges Méliès à George Lucas, James Cameron ou Jean-Pierre Jeunet. Dans les " plans à effets spéciaux " se condensent les problèmes économiques, esthétiques, techniques et idéologiques, ce qui en fait un point de départ essentiel à la compréhension du cinéma d'aujourd'hui - comme d'hier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86642-394-1
  • EAN
    9782866423940
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Réjane Hamus-Vallée

Réjane Hamus-Vallée est maître de conférences à l'université d'Evry, au sein du département sociologie. Elle a soutenu une thèse sur l'esthétique des effets spéciaux en 2002 à la Sorbonne Nouvelle. Elle collabore ou a collaboré aux Cahiers du cinéma, Repérages, SFX, 1895, Simulacres, La revue d'esthétique, Cinémaction, La saison télé...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés