Les enfants des Harkis - Entre silence et assimilation subie

Note moyenne 
Saliha Telali - Les enfants des Harkis - Entre silence et assimilation subie.
L'auteur, à travers cet ouvrage, a la volonté de briser le silence imposé autour de son histoire et de l'Histoire coloniale liée à la guerre d'Algérie.... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

L'auteur, à travers cet ouvrage, a la volonté de briser le silence imposé autour de son histoire et de l'Histoire coloniale liée à la guerre d'Algérie. Par la simplicité de la narration de sa vie et de ses souvenirs, Saliha Telali, décrit une enfance déchirée par le silence sur l'histoire de son père "Harki" et sa famille qui ont vécu les événements qui entourent l'indépendance de l'Algérie et un rapatriement tardif qui a coûté la vie à des milliers de "Harkis" hommes, femmes et enfants. C'est aussi une illustration du coût des conséquences psycho sociales sur les familles issues de la colonisation notamment sur leurs enfants. Aujourd'hui encore cela, peut expliquer pour partie, "la révolte des banlieues". Malgré le tabou et le besoin de mémoire inassouvi qui entourent cette question de l'immigration, l'auteur souhaite transmettre son expérience afin de rompre cette indifférence imposée par notre société. Saliha Telali, au fur et mesure du texte, instaure un dialogue pudique avec l'Enfant qui n'est qu'elle-même, pour restaurer sa propre histoire, la mémoire de son père et des soldats supplétifs. Elle n'a pas vécu la guerre d'Algérie, mais a vécu la souffrance de ne pas savoir, d'avoir subi l'injonction implicite de ne pas avoir de racines, ni d'histoire reconnue, ce qui n'a pas manqué d'avoir des répercussions psychosociales sur sa vie. Militante aujourd'hui, l'auteur se bat pour le droit à l'Égalité. En effet, au-delà de cette histoire, on peut se questionner sur le relatif échec de notre modèle "d'intégration". Il est donc devenu nécessaire de prendre en compte les souffrances du racisme, du rejet, et des discriminations et de rompre le silence.

Sommaire

    • Une guerre et ses conséquences
    • Une enfance déchirée
    • " Le plafond de verre "

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-08677-7
  • EAN
    9782296086777
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Saliha Telali

Telali Saliha, 44 ans, est née d'un père harki à Grande-Synthe où elle a vécu dans le milieu ouvrier. De formation " Carrières Sociales " et " Histoire des Religions ", elle travaille à Lille. Depuis 2001, elle est conseillère municipale, à Villeneuve d'Ascq, chargée des droits de l'Homme et des minorités et la lutte contre les discriminations.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €