Les enfermés - Grand Format

Jean-Christophe Hanché

,

Adeline Hazan

Note moyenne 
Jean-Christophe Hanché et Adeline Hazan - Les enfermés.
Les Enfermés est un ouvrage qui entraîne le lecteur sur l'autre face de notre société. En prison, en hôpital psychiatrique, en centre de rétention...... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Les Enfermés est un ouvrage qui entraîne le lecteur sur l'autre face de notre société. En prison, en hôpital psychiatrique, en centre de rétention... Basé sur les observations photographiques de Jean-Christophe Hanché, photographe et contrôleur des lieux de privation de liberté, le livre est instructif, choquant et sincère sur les conditions de vie souvent indignes, rapportées depuis ces lieux peu visibles.
L'ensemble des images est corroboré régulièrement par des extraits terribles de lettres envoyées par les détenus au CGLPL, et par des extraits argumentés de rapports de visite ou de recommandations en urgence émises par le CGLPL. Adeline Hazan, à la tête du CGLPL, signe une préface engagée, révoltée, à l'image de l'action courageuse qu'elle y mène. Cet ouvrage se veut à la fois un vecteur d'information et un levier pour l'amélioration de la situation des personnes privées de liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95118-18-3
  • EAN
    9791095118183
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.99 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Photographe professionnel depuis 1996, Jean-Christophe Hanché vit à Reims. Son écriture photographique est singulière, mêlant photo-journalisme et poésie du réel, dans un inlassable plaidoyer pour l'humain en difficulté. Pratiquant la peinture, l'écriture et la scénographie, il développe une approche plasticienne de sa vision du monde, qui entremêle les moyens d'expression. En 2019 il crée un parcours immersif sur la guerre, dans le lieu culturel "le Cellier" à Reims, où ses textes viennent renforcer la lecture photographique dans une mise en espace saisissante.
C'est à la fois une rétrospective de ses quinze années de reportages dans des pays en guerre, et une réflexion humaniste et poétique sur la condition humaine. Depuis 2016 il réalise chaque mois pour le Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté, des reportages afin de documenter les conditions de vie en enfermement. En 2017, il termine son mémoire de Master 2 en sociologie sur la surpopulation carcérale, dans lequel il s'appuie sur ses travaux photographiques.
La publication du livre Les Enfermés vient conclure trois années de reportage au plus près des personnes privées de liberté. Adeline Hazan a été nommée le 16 juillet 2014 au poste de Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Adeline Razan est diplômée de l'Ecole nationale de la magistrature en 1979. Magistrate, elle a été juge d'application des peines au tribunal de grande instance de Châlons-sur-Marne de 1980 à 1983, puis juge des enfants en région parisienne jusqu'en 1990.
Elle a été présidente du Syndicat de la magistrature de 1986 à 1989. Après avoir exercé comme chargée de mission au Secrétariat général à l'intégration en 1990 et 1991, puis comme responsable du secteur de la prévention de la délinquance à la délégation interministérielle à la ville de 1991 à 1995, elle redevient juge des enfants au TGI de Paris. En juin 1997, elle est nommée conseillère auprès de la ministre de l'emploi et de la solidarité, Martine Aubry, chargée de la politique de la ville et de l'intégration jusqu'en 1999.
Députée européenne de 1999 à 2008, Adeline Hazan a siégé à la commission des affaires constitutionnelles puis à la commission des libertés et des droits des citoyens, de la justice et des affaires intérieures. Elle met fin à son mandat de parlementaire européenne suite à son élection à la mairie de Reims le 21 mars 2008. Maire de Reims jusqu'au 4 avril 2014, puis conseillère municipale et conseillère de l'agglomération réalise, elle a démissionné de ces deux derniers mandats suite à sa nomination au poste de Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Adeline Hazan a été secrétaire nationale du parti socialiste, chargée des questions de société de 1998 à 2003, puis secrétaire nationale chargée des droits de femmes jusqu'en 2014. Elle a quitté la direction du parti socialiste en juillet 2014 pour se consacrer à sa mission de Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €