Les Femmes de l'Histoire de France

Note moyenne 
Philippe de Chantassier - Les Femmes de l'Histoire de France.
L'Histoire de France s'est longtemps écrite au masculin. Les trois ordres de la société - le soldat qui gouverne et qui protège, le prêtre qui conduit... Lire la suite
29,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'Histoire de France s'est longtemps écrite au masculin. Les trois ordres de la société - le soldat qui gouverne et qui protège, le prêtre qui conduit les âmes et le paysan qui nourrit les corps -, ne laissaient guère de place à l'éclosion de personnalités féminines. Pourtant, à y regarder de plus près, les femmes ont toujours joué un rôle majeur, parfois à égalité avec les hommes, dans le mouvement de l'histoire, que ce soit dans le domaine économique, religieux, culturel et même dans la sphère politique. Philippe de Chantassier nous invite dans ce livre à découvrir ou à redécouvrir les portraits d'une soixantaine de ces femmes dont l'action (remarquable ou blâmable) a influencé le destin de la France : femmes politiques : les reines et les régentes, qui ont exercé le pouvoir temporel, de Bathilde à Blanche de Castille, de Louise de Savoie à la terrible Marie de Médicis ; les favorites, conseillères de l'ombre dont l'influence a fait et défait militaires et courtisans: Agnès Sorel, Diane de Poitiers, la marquise de Pompadour ou Mme de Maintenon ; les féministes, de Christine de Pisan, au Moyen Âge, à Simone de Beauvoir, sans oublier Olympe de Gouges et sa Déclaration des Droits de la femme et de la Citoyenne ; les ministres Simone Veil ou Édith Cresson... Héroïnes, qui donnèrent leur sang au combat : Jeanne d'Arc, devenue sainte ; Jeanne Hachette qui repousse l'armée bourguignonne à Beauvais ; Louise Michel qui fut déportée pour avoir pris part à la Commune ; ou encore Maryse Bastié, pionnière de l'aviation et les grandes résistantes que furent Bertie Albrecht, Marie-Madeleine Fourcade ou Danielle Casanova... Femmes des arts et des sciences : femmes de lettres, d'Héloïse à Louise Labé, de Jeanne de Bourbon à la marquise de Sévigné, de Mme de Staël à Colette ; peintre, comme Élisabeth Vigée-Lebrun ou Suzanne Valadon ; artistes comme la merveilleuse Édith Piaf ou l'inoubliable Brigitte Bardot ; scientifiques de renommée mondiale, comme Marie Curie ou Claudie Haigneré-André-Deshays... Femmes de foi, qui fondèrent les ordres féminins, comme Jeanne de Chantal, Louise de Marillac ou Angélique Arnault, ou femme dont le lumineux destin draine encore les foules, comme Bernadette Soubirou... Femmes d'entreprise, qui surent aussi bien que les hommes développer et faire prospérer leurs affaires : la veuve Clicquot et ses champagnes, Mme Boucicaut et le Bon Marché ou encore Coco Chanel qui fit de son nom l'emblème du luxe et de l'élégance... Dans toutes les sphères de la société, ces femmes ont imprimé leur marque dans l'Histoire de France. Cette suite de destins individuels est le reflet de la place occupée par les femmes dans cette histoire, une place essentielle, souvent oubliée, ici réhabilitée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7328-8227-5
  • EAN
    9782732882277
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    1.185 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe de Chantassier

Philippe de Chantassier, historien et juriste, spécialiste de l'histoire régionale et principalement de l'étude des personnages, hommes et femmes les plus célèbres de l'Histoire de France. Il est l'auteur, aux Editions De Vecchi des Grandes Héroïnes de l'Histoire de France (Collection Focus).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés