Les finances publiques dans l'UEMOA - Le budget du Sénégal - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Les finances publiques constituent un des enjeux majeurs du processus d'intégration au sein de l'UEMOA puisque leur harmonisation est considérée comme... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Les finances publiques constituent un des enjeux majeurs du processus d'intégration au sein de l'UEMOA puisque leur harmonisation est considérée comme une des conditions de la convergence des performances et des politiques économiques. Dans cet ouvrage, l'étude du budget du Sénégal est, dès lors, menée à la lumière de la réglementation issue des directives de l'UEMOA et des textes législatifs et réglementaires qui les ont transposées dans l'ordre juridique interne sénégalais.
L'auteur y analyse, successivement, les questions relatives à l'élaboration du budget, à la présentation de la loi de finances, à son adoption, à son exécution et au contrôle de son exécution. Cette nouvelle édition, à jour du décret n°2020-1020 du 06 mai 2020, actualise les données budgétaires et comptables des finances publiques sénégalaises. En outre, elle approfondit l'analyse sur les problématiques fondamentales comme celles relatives à la dette et au déficit publics, ainsi qu'au budget-programme et à la nouvelle comptabilité patrimoniale de l'Etat.
Enfin, elle complète l'analyse, notamment en matière de jurisprudence financière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-22171-7
  • EAN
    9782343221717
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    486 pages
  • Poids
    0.729 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdourahmane Dioukhané

Abdourahmane Dioukhané, professeur à la retraite, enseignait les finances publiques à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a été en détachement à la Cour des comptes du Sénégal pour y exercer les fonctions de Commissaire du Droit, représentant le parquet, de 1999 à 2011. Il a aussi, entre autres, participé, comme expert, à l'élaboration des directives de l'UEMOA relatives aux finances publiques de 1997 à la formation des formateurs à ces directives dans les pays membres de l'UEMOA, et, comme consultant, à l'élaboration des nouvelles directives de 2009 qui ont remplacé celles de 1997.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

42,00 €