Les Fleurs Du Mal, Baudelaire. Un Romantisme Fondateur De La Modernite Poetique

Note moyenne 
Anne-Marie Amiot - Les Fleurs Du Mal, Baudelaire. Un Romantisme Fondateur De La Modernite Poetique.
Plus qu'aucun texte poétique du XIXe siècle, Les Fleurs du Mal furent, dès leur parution, l'objet de réactions violentes et passionnées allant jusqu'au... Lire la suite
19,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

Plus qu'aucun texte poétique du XIXe siècle, Les Fleurs du Mal furent, dès leur parution, l'objet de réactions violentes et passionnées allant jusqu'au procès contre l'auteur, et la condamnation du volume. En dépit de son caractère événementiel, cet épisode, signe d'une " crise de civilisation ", touche le poète au plus profond de son être, ce qui ne l'empêche pas de confirmer - tout en les subvertissant - les données romantiques auxquelles il adhère. À partir de valeurs et de symboles traditionnels, qu'il détourne, son style synthétique, hermétique parfois, " allégorique " toujours, où coexistent en une même expression l'Ancien et le Nouveau, l'Érotisme et la Mysticité, l'Ivresse et le Spleen, pose les fondements de la Poésie moderne, en même temps qu'il engendre la " Crise de vers ", caractéristique de la Modernité. Au cours des ans, ce livre sulfureux et énigmatique a suscité sans les épuiser les interprétations les plus variées. Près d'un siècle et demi après sa parution, définir Les Fleurs du Mal, leur " aura " littéraire, analyser la vertu fondatrice de ce qui fut le modèle " générique " des successeurs de Baudelaire, constitue l'ambition de cette étude.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7298-1219-9
  • EAN
    9782729812195
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Marie Amiot

Anne-Marie Amiot est professeur émérite de Littérature française moderne et contemporaine à l'université de Nice. Son champ d'études concerne à la fois le XIXe et le XXe siècle. Elle a publié Baudelaire et l'illuminisme (Nizet, 1982), ainsi que des articles sur les poètes du XIXe siècle : Hugo, Nerval ou Mallarmé. Ses études sur le XXe siècle comportent deux volets : l'un concerne l'œuvre de Camus; l'autre, des études sur le Surréalisme (Breton, Tzara, Ribemont-Dessaignes, Julien Gracq, Desnos, Eluard, Aragon). Sur R. Roussel, elle a publié : Un mythe moderne, " Impressions d'Afrique " (Minard, 1977), ainsi que de nombreux articles. Toujours chez Minard, en collaboration avec Christelle Reggiani, elle dirige la Série Raymond Roussel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés