Les Fous dans la cité - Sociologie de la folie contemporaine - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire des rapports entre folie et société est féconde d'événements qui témoignent d'une profonde incompréhension, d'une grande méfiance anthropologique... Lire la suite
24,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

L'histoire des rapports entre folie et société est féconde d'événements qui témoignent d'une profonde incompréhension, d'une grande méfiance anthropologique ainsi que d'une violence institutionnelle et symbolique persistante. Incompréhension profonde à l'égard des significations produites par la folie : autres mondes possibles ? Autres cognitions, moeurs et normes ? Méfiance par rapport au véritable statut anthropologique du fou : différence de nature ou de degré? Pathologie ou déviance ? Violence institutionnelle et symbolique persistante envers les fous : les traiter ou les enfermer ? Les judiciariser ou les abandonner ? Qu'est devenue la folie qu'on enfermait dans les asiles jusqu'à la fin des années 1950 ? En quoi la folie pose-t-elle problème aux personnes directement concernées et aux familles, à l'entourage, aux étrangers, à la société? Qui sont les fous civils contemporains ? Quels sont leurs besoins et de quoi souffrent-ils ? Sont-ils vraiment dangereux ? Plusieurs recherches récentes menées à Montréal permettent d'explorer ces questions et de proposer un modèle d'analyse sociologique du phénomène contemporain de la folie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7646-2403-6
  • EAN
    9782764624036
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcelo Otero

Marcelo Otero est professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Ses projets de recherche porte sur sur les nouveaux problèmes de santé mentale et les problèmes sociaux complexes. Il a notamment publié L'Ombre portée, l'individualité à l'épreuve de la dépression (Boréal, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,30 €