Les Français en guerres - Des hommes, des discours, des combats. De 1870 à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Les Français n'aiment pas la guerre, mais la font souvent. Même quand l'ensemble de la nation se croit en paix, il y a toujours des fractions de son... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les Français n'aiment pas la guerre, mais la font souvent. Même quand l'ensemble de la nation se croit en paix, il y a toujours des fractions de son armée déployées quelque part dans le monde et exposant la vie de soldats, hier comme aujourd'hui. Le lien, assez particulier et souvent contradictoire, qu'entretiennent les Français avec la guerre méritait donc largement d'être creusé, sur la longue période, de 1870 à nos jours.
L'histoire militaire a trop longtemps été tenue dans le plus grand mépris en France, soit par suffisance, soit par idéologie. Il s'agit donc ici de proposer une histoire globale du fait guerrier, appuyée sur un travail de confrontation des sources, et de montrer qu'il est possible d'en faire un récit ouvert et plaisant autant qu'argumentée, en suivant les Français dans leurs guerres contemporaines, sans oeillères, sans tabou et sans parti-pris.
Et comme pour faire la guerre, il faut des hommes pour combattre, des discours pour légitimer le combat et des techniques pour le mener, ce sont ces trois moments qui sont ici étudié, de 1870 à nos jours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-05036-8
  • EAN
    9782262050368
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Cochet

François Cochet, agrégé et docteur en histoire, est professeur des universités (histoire contemporaine) à l'université de Lorraine-Metz. Spécialiste reconnu des conflits contemporains et de l'expérience combattante à travers des publications personnelles, il a notamment publié Etre soldat, de la Révolution à nos jours, (Paris, Armand Colin, 2013) et avec Remy Porte Dictionnaire de la Grande Guerre, (Robert Laffont, 2008).
Il est membre du Conseil National Scientifique de la Mission du Centenaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés