Les Français et les armes à feu de 1789 à nos jours - Hommage à François Cochet - Grand Format

Note moyenne 
En France, le rapport à l'arme à feu semble passionnel. Il fait ici l'objet d'une somme de communications novatrices. Les armes à feu renvoient les... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

En France, le rapport à l'arme à feu semble passionnel. Il fait ici l'objet d'une somme de communications novatrices. Les armes à feu renvoient les Français à leur histoire nationale, du fusil 1777, symbole aussi bien de la prise de la Bastille que de la révolte vendéenne, au Lebel, qui incarne la Grande Guerre et au pistolet-mitrailleur MAT 49 qui dit tant aux anciens d'Algérie. Mais l'imprégnation de la société civile par les armes à feu mérite aussi d'être appréhendée.
En effet, la chasse joue encore un rôle économique et culturel non négligeable dans la société française, plus que dans d'autres cultures nationales européennes ; témoins, les 150 000 licenciés de clubs de tir sportif et les nombreux et dynamiques magazines consacrés à l'armement, à commencer par la fameuse Gazette des armes. Régulièrement, l'opinion s'émeut du trafic d'armes de guerre et de la circulation croissante de kalachnikov dans le Milieu ou dans les "quartiers".
Devant le nombre élevé de morts par arme à feu en France (environ 1600 par an, y compris les suicides), certains réclament des réglementations plus contraignantes. Cet ouvrage éclaire cette particularité française jusque-là largement délaissée par les chercheurs. Il l'inscrit dans une perspective historique mais aussi résolument interdisciplinaire : regards militaires comme civils, juridiques, anthropologiques, médicaux.
Il s'agit d'étudier, en partant de la Révolution, comment ce modèle français du rapport à l'arme à feu s'est construit dans la durée. L'occasion de revenir sur des moments forts : la Révolution qui casse le privilège d'Ancien Régime pour faire de la possession de l'arme à feu un droit civique, l'instauration du service militaire qui fait de l'arme à feu un objet presque familier, la législation d'avril 1939 de restriction et classement des armes, l'occupation allemande, la législation de Vichy et les parachutages d'armes à la Résistance dont beaucoup ne seront pas restituées à la Libération, les décrets de 1973/1993/1998/2011 qui régissent la possession et l'utilisation des armes à feu par les particuliers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37701-015-8
  • EAN
    9782377010158
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    425 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les Français entretiennent avec les armes à feu une relation particulière : celles-ci les renvoient à leur histoire nationale, de la Révolution française aux conflits du XXe siècle. Mais les armes à feu imprègnent aussi la société civile ; la chasse, en particulier, joue encore un rôle économique et culturel non négligeable dans la société française, plus que dans d'autres cultures nationales européennes.
C'est cette particularité française qu'éclaire cet ouvrage, au travers d'une somme de contributions novatrices, dans une perspective historique mais aussi résolument interdisciplinaire.

À propos des auteurs

François Audigier : Agrégé et docteur, Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, il est Professeur des universités en histoire contemporaine à l'Université de Lorraine-Metz, il est spécialiste d'histoire politique. Il dirige l'ANR "Vioramil" portant sur la violence militante. Il a notamment publié Génération gaulliste. L'Union des jeunes pour le progrès, une école de formation politique, Presses universitaires de Nancy, 2005 ; une Histoire du S.A.C.
La part d'ombre du gaullisme, éd. Stock, 2003, mais aussi , avec Bernard Lachaise et Sébastien Laurent, Les gaullistes, hommes et réseaux, Nouveau Monde éditions, 2013 ; avec David Colon et Frédéric Fogacci, Les partis politiques, nouveaux regards. Une contribution au renouvellement de l'histoire des partis, Peter Lang, 2012 ; avec François Cochet, Bernard Lachaise et Maurice Vaïsse, Pierre Messmer, au croisement du militaire, du colonial et du politique, Riveneuve éditions, 2012, avec Pascal Girard, Se battre pour ses idées, la violence militante en France, des années 1920 aux années 1970, Riveneuve éditions, 2011.
François Audigier est responsable avec Jean-Noël Grandhomme, de l'équipe "Politique, Pouvoirs, Guerres et conflits" du CRULH.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €