Les fromages du fromager

Note moyenne 
Bernard Mure-Ravaud et Jean Serroy - Les fromages du fromager.
Avec le pain et le vin, le fromage est l'un des symboles de la gastronomie française et de ses terroirs. Les fromages de France se déclinent en vache,... Lire la suite
25,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Avec le pain et le vin, le fromage est l'un des symboles de la gastronomie française et de ses terroirs. Les fromages de France se déclinent en vache, brebis ou chèvre, en pâte pressée, molle, fraîche, ou encore persillée... Grandes meules, roues et petits crottins, tommes, pavés, rigottes et bleus, à la croûte lavée ou fleurie, secs ou crémeux, ils sentent bon la noisette, les chemins creux, les fleurs des montagnes, le thym des garrigues et le sel marin.
Pour nous guider dans ce complexe univers de saveurs, de textures, de formes et de couleurs, il fallait le meilleur d'entre les fromagers. Bernard Mure-Ravaud, Meilleur Ouvrier de France, vainqueur de l'International Caseus Award, ce qui a fait de lui le meilleur fromager du monde en 2007, nous guide dans la découverte de 170 variétés, des Alpes aux Pyrénées, en passant par la Provence, la Corse, les Causses, l'Auvergne, les pays de Loire, la Bretagne et la Normandie, le Nord et l'Île-de-France, l'Alsace, la Bourgogne et le Lyonnais, et enfin la Franche-Comté.
Au-delà des techniques traditionnelles de leur fabrication et de leur affinage, on découvrira les coups de coeur du fromager et ses conseils pour mieux les conserver, les présenter, les déguster. Pas moins de 120 recettes, comme autant d'invitations à la gourmandise, ponctuent ce livre en forme d'hommage aux fromages et au métier de fromager.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7234-7405-4
  • EAN
    9782723474054
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.888 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean Serroy est écrivain et universitaire, homme de culture sous toutes ses manifestations. Spécialiste de la littérature et du théâtre du xviie siècle, il est par ailleurs en charge de la rubrique cinéma au Dauphiné libéré. Il est aussi amateur avisé de fromages et de vins et exerce la critique gastronomique pour le magazine Présences. Parmi ces derniers livres : Les Plus Belles Universités du monde (La Martinière, 2015), L'Esthétisation du monde (Gallimard, 2013), Christian Têtedoie, cuisinier à Lyon et Les Vins du Rhône (Glénat, 2013).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés