Les Gorgan - Grand Format

Note moyenne 
Mathieu Pernot - Les Gorgan.
"J'ai réalisé mes premières images en noir et blanc avec le vieux Rolleiflex que mon père m'avait offert. Je voulais les photographier comme on le... Lire la suite
45,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

"J'ai réalisé mes premières images en noir et blanc avec le vieux Rolleiflex que mon père m'avait offert. Je voulais les photographier comme on le ferait des membres d'une minorité à laquelle on n'appartient pas. Je gardais une distance, faisais face et essayais de comprendre ce que ce médium pouvait encore nous apprendre d'eux. C'est en 2013, plus de 10 ans après avoir réalisé les dernières photographies, que j'ai compris que cette aventure n'était sans doute pas terminée.
J'ai donc décidé, malgré l'inquiétude qui me tiraillait, d'aller les retrouver un après-midi de Juillet. Ils avaient été prévenus de ma visite quelques jours avant. A peine sorti de la gare d'Arles, je vis arriver Ninaï accompagnée de 2 jeunes filles venues m'accueillir. Il s'agissait de Vanessa et Prisicillia qui tenaient dans les bras leurs enfants. Une nouvelle génération de Gorgan venait de naître.
L'évidence que cette histoire devait continuer le plus longtemps possible m'apparut immédiatement. En couleur cette fois. Ce livre est l'album d'une famille et le récit de l'histoire que nous avons construite ensemble. Face à face. Désormais côte à côte."

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-120-1
  • EAN
    9782365111201
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    1.416 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 29,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathieu Pernot

Mathieu Pernot est né en 1970 à Fréjus, il vit et travaille à Paris. Après des études d'histoire de l'art à la faculté de Grenoble, il entre à l'Ecole nationale de la photographie d'Arles, d'où il sort diplômé en 1996. Son oeuvre s'inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d'explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix.
L'artiste procède soit par la réalisation de séries – parfois en résonance entre elles à travers personnages, chronologies ou thèmes –, soit par la rencontre avec des images d'archives. Dans tous les cas, ce nomadisme d'images et de sujets souligne son souhait d'éviter un récit de l'histoire à sens unique. Le déplacement perpétuel de ses images évoque donc une réalité qui est loin d'être figée ou immuable.
Mathieu Pernot a exposé à Paris au Jeu de Paume, à la Maison Rouge, et au Centre national de la Photographie, mais aussi aux Rencontre d'Arles et au musée de l'Elysée à Lausanne. Un texte de Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, replace le travail de Mathieu Pernot dans l'histoire de la représentation des tsiganes dans l'art et son influence sur leur perception par la société. Un texte de Clément Chéroux, conservateur de la photographie au MoMA de San Francisco, interroge l'oeuvre de Mathieu Pernot dans son rapport à la photographie contemporaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés