Les Grandes Guerres 1914-1945 - Poche

Henry Rousso

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Le grand basculement de l'été 1914, les horreurs des tranchées et le "front de l'arrière" font comprendre le processus qui conduit à un conflit inédit... Lire la suite
14,30 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 mars
En magasin

Résumé

Le grand basculement de l'été 1914, les horreurs des tranchées et le "front de l'arrière" font comprendre le processus qui conduit à un conflit inédit par son ampleur et sa brutalité : une guerre totale. En 1918, la France émerge, victorieuse mais "malade de la guerre" : profondément affectées, jusque dans leurs structures, l'économie et la démographie ne peuvent être "réparées" aussi rapidement qu'un pont ou une route.
La démobilisation culturelle et le retour à la mobilisation politique se déroulent dans une atmosphère de tensions et de modernisation artistique. Alors que la France abandonne, en partie à regret, une politique de puissance en Europe, elle l'exprime avec force sur le terrain colonial. Avant que tout ne retombe dans des crises multiples pour aboutir à la catastrophe de mai-juin 1940 et, avec elle, à la mise à mort des principes républicains.
Pour restituer ce "passé qui ne passe pas" , Nicolas Beaupré a su trouver la bonne distance entre passion et parti pris pour rendre intelligibles les enjeux d'une des périodes les plus dramatiques et controversées de l'histoire de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-279953-2
  • EAN
    9782072799532
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1382 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,7 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Beaupré

Nicolas Beaupré est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Clermont Auvergne et au Centre d'Histoire Espaces et Cultures de Clermont-Ferrand, membre junior honoraire de l'Institut universitaire de France (promotion 2010) et membre du comité directeur du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne. Ses travaux, pour lesquels il a reçu de nombreux prix, dont le Prix parlementaire franco-allemand (Le Traumatisme de la Grande Guerre 1918-1932/33, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, "Histoire franco-allemande", vol.
8, 2012), portent essentiellement sur l'histoire de la Grande Guerre et ses conséquences, l'histoire culturelle des littératures de guerre, l'histoire franco-allemande.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,30 €