LES GROS MOULINS - Grand Format

Note moyenne 
Paul Dumont - LES GROS MOULINS.
" Quand le vent soufflait du sud, une odeur d'œufs pourris, de chlore et de souffre à lever le cœur se répandait sur la ville. Des nappes de fines... Lire la suite
13,57 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Quand le vent soufflait du sud, une odeur d'œufs pourris, de chlore et de souffre à lever le cœur se répandait sur la ville. Des nappes de fines particules chimiques d'un gris jaunâtre, non identifiables et corrosives, vomies par les cheminées géantes des moulins, retombaient en une pluie sale dans les rues étroites, s'accrochaient aux arbres, s'engouffraient dans les cours, collaient aux vêtements étendus sur les cordes à linge, décoloraient les feuillages des légumes dans les jardins, s'attaquaient à la carrosserie des " chars de l'année ", écaillaient la peinture des maisons et embuaient les carreaux des fenêtres. Les gens disaient alors : Maudite suie ! Maudite senteur ! Maudite shop ! Maudite marde ! C'était selon, et puis... faisaient avec. Après tout, on n'a rien pour rien et c'était le prix à payer pour vivre là. " Nous sommes à la fin du règne de Duplessis et de la Grande noirceur. Pour Lawrence Saint-Laurent, qui vit dans la cité industrielle de Trois-Rivières, l'enfance s'achève et il découvre le monde des papetières qui dominent la ville. Durant l'été, il travaille dans un des plus gros moulins du pays. Mais dans le Québec en pleine transformation de ces années-là, Lawrence rêve d'autres horizons, entrevois la possibilité de poursuivre ses études et tombe amoureux de la fille du directeur du moulin. A travers l'histoire personnelle de Lawrence, Paul Dumont nous entraîne dans le monde des papetières de Trois-Rivières, que l'on appelait populairement " les gros moulins ", à une époque charnière pour son personnage et pour le développement économique du Québec, où l'industrie est dominée par les papetières anglaises. Les Gros moulins est un roman universel au pays de l'or blanc du XXe siècle, le papier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-907217-91-7
  • EAN
    9782907217910
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Dumont

Paul Dumont est né à Trois-Rivières en 1941, où il a fait son cours classique au séminaire Saint-Joseph. Il a tour à tour exercé les métiers de photographe, " papermaker ", enseignant, rédacteur publicitaire, documentaliste à l'Université Laval, fonctionnaire provincial comme directeur des communications du Haut-commissariat à la jeunesse, aux Loisirs et aux Sports, rédacteur de magazines touristiques, réalisateur de documentaires d'information, traducteur pour le compte du Readers Digest, recherchiste à Radio-Canada etc. Les Gros moulins est son premier roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés