Les grotesques - Beau Livre

Note moyenne 
Alessandra Zamperini - Les grotesques.
Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l'Antiquité pour orner les surfaces murales. Il a pour principaux... Lire la suite
89,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l'Antiquité pour orner les surfaces murales. Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux, des candélabres, des figure humaines, mythologiques, animales ou hybrides - insolites ou fantastiques - disposés sans aucune logique apparente, narrative ou spatiale. Après la découverte de la Domus Aurea, en 1480, les grotesques connurent un extraordinaire succès, consacré par leur emploi dans les Loges du Vatican, décorées vers 1518 par Raphaël et son atelier. Elles devinrent une composante essentielle de la décoration des monuments profanes et religieux, envahissant, par exemple, le palazzo Grassi et le musée Correr à Venise, la Farnésine à Rome, le palais Caprarola, le palais Giulio Gonzaga à Mantoue, les Offices à Florence, le monastère de Monte Oliveto Maggiore près de Sienne, etc. La France fut l'un des pays les plus sensibles à l'influence des grotesques. François Ier, entre autres, fit décorer sa galerie à Fontainebleau en 1531. Pour la première lois, un ouvrage richement illustré donne un aperçu de toutes les tendances de ce genre pictural original.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-244-9
  • EAN
    9782850882449
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    3.285 Kg
  • Dimensions
    28,5 cm × 34,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alessandra Zamperini

ALESSANDRA ZAMPERINI, diplômée d'Histoire de l'art moderne de la faculté des Lettres et de philosophie de l'université de Vérone en 2000, a obtenu en 2006 le doctorat de recherche de cette université dont elle est aujourd'hui l'une des collaboratrices. Ses principaux travaux de recherche (essentiellement des recherches d'archives) concernent le mécénat et l'iconographie aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. Elle a publié divers articles à ce sujet, ainsi qu'une notice dans l'ouvrage intitulé Nel palagio. Affreschi del Cinquecento nei palazzi urbani, sous la direction de Francesco Monicelli.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés