Les HEC et la première révolution managériale en France (1881-1973) - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage se lit à la fois comme une introduction à l'adaptation progressive de nouvelles méthodes de gestion en France par des entreprises de toutes... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 septembre et le 24 septembre
En magasin

Résumé

Cet ouvrage se lit à la fois comme une introduction à l'adaptation progressive de nouvelles méthodes de gestion en France par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans les cent ans qui s'étendent de 1881 aux années 1970, et comme la mise au jour du rôle peu connu d'une communauté d'hommes dans cette modernisation des pratiques des entreprises, homme qui ont pour point commun d'avoir suivi le même cursus, celui de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales, une formation longtemps originale dans un pays et une économie qui jusqu'alors avait donné la prééminence aux ingénieurs.
Le rôle des HEC y apparait en effet multiple. En tant qu'acteurs d'abord. Parmi eux, des enseignants et des consultants promoteurs des techniques nouvelles (R. Mazars, "inventeur" de l'audit en France), des responsables et des créateurs d'entreprise qui confrontés aux évolutions économiques furent à la recherche de solutions nouvelles (P. Bellon, fondateur de Sodexo), des cadres disposant d'une expertise nouvelle et recrutés par des entreprises pour prendre en charge l'adaptation de leur organisation et de leurs pratiques (L.
Devaux et la Shell-Française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7472-3092-6
  • EAN
    9782747230926
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.606 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour donner aux HEC leur juste place, cet ouvrage les place dans le contexte de leur époque : évolutions du marché, grands défis, apports venus d'autres pays. On mesure le choc que fut la Grande Crise des années 1930 comme le changement de paradigme que fut le Marché Commun. De ce panorama d'un siècle d'histoire, il ressort que les HEC ont été à la hauteur de la devise de leur école : "Apprendre à oser".
Préfaces : Patrick FRIDENSON et Lorem IPSUM

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Meuleau

Marc Meuleau (1955) est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud (1977), agrégé d'histoire et Docteur ès lettres. Il est également titulaire d'un DESS Banques-Finances (Paris XI-Dauphine). Membre au Comex du Crédit Agricole.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €