Les Hurons-Wendats - Une civilisation méconnue - Grand Format

Note moyenne 
Dans un premier ouvrage, Pour une histoire amérindienne de l'Amérique, Georges E. Sioui amorçait une réflexion sur la pensée et la morale sociale... Lire la suite
26,10 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 juin et le 16 juin
En magasin

Résumé

Dans un premier ouvrage, Pour une histoire amérindienne de l'Amérique, Georges E. Sioui amorçait une réflexion sur la pensée et la morale sociale des Amérindiens. Les lecteurs y ont découvert un homme fier d'appartenir à la nation des Hurons-Wendats et convaincu que la grandeur amérindienne n'est pas qu'un vestige du passé. Dans Les Hurons-Wendats. Une civilisation méconnue, Georges E. Sioui poursuit sa réflexion, mais en faisant cette fois un véritable retour aux sources.
Il raconte en effet l'histoire millénaire des Wendats, les ancêtres des Hurons-Wendats, avec la préoccupation qui fut toujours la sienne : retracer l'origine des idées sociales et philosophiques de son peuple et des autres nations amérindiennes. Son objectif est donc celui d'un historien doublé d'un philosophe : montrer ce qu'étaient ce peuple, cette civilisation, de façon à mieux connaitre et apprécier ce qui en reste aujourd'hui.
La question qu'il pose en définitive est la suivante : après des siècles de fréquentations de l'Europe et de l'Amérique, ne serait-il pas temps de revenir aux sources, c'est-à-dire aux idées marquantes des peuples amérindiens ? N'y a-t-il pas là une piste de réflexion nouvelle face aux problèmes sociaux et à venir ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-7637-7360-5
  • EAN
    9782763773605
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    369 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Sioui

Georges E. Sioui est originaire du village-des-Hurons (Wendaké) et appartient au clan de la Grande Tortue : "Celui qui porte une île sur son dos". Le nom Sioui, dans sa forme wendate originelle (Tsehaweh), désigne "Ceux du soleil levant" ou les "porteurs de lumière". Il est président de The Institute of Indigenous Government, à Vancouver.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,10 €