-
Afrique
-
polygamie
-
femmes
-
mariage arrangé
-
traditions
Prix orange d’Afrique en 2019, ce roman lève le voile sur le quotidien des femmes en Afrique. En suivant intimement les traces de plusieurs femmes d’une même famille, on s’interroge, on s’indigne, on cherche à comprendre comment le poids des traditions peux être à se point encré et si difficile à changer. « Munial », un mot qu’entendra inlassablement une femme au cours de sa vie. Patience. Fasse aux épreuves, face aux hommes, face au pire. Ce roman parle du mariage forcé, de violence, de polygamie. Mais aussi d’une sorte de consensus même du coté des femmes plus âgées,
qui pourtant sont passées par là. Loin de trouver un soutient, elles répètent encore et encore aux jeunes épouses « Munial ». Parce qu’il n’y a que ça à faire. La seule issue. Etre forte, forte de patience. Extrait : « C’est habituel que ça se passe ainsi. D’ailleurs, qui a osé évoquer le mot « viol » ? Le viol n’existe pas dans le mariage. »
Un récit marquant
Dans ce récit sans fioritures, l'auteure nous présente le destin de trois femmes au sein d'une société ou polygamie et mariage forcé sont monnaies courantes.
Découvrez un roman poignant, qui nous plonge au sein de traditions qui perdurent encore de nos jours dans certaines régions du monde. Se basant sur son histoire personnelle, Djaili Amadou Amal nous offre ici un récit à découvrir absolument.