Les impressions de Pierre Alechinsky

Note moyenne 
Céline Chicha et Marie-Françoise Quignard - Les impressions de Pierre Alechinsky.
" Je suis un peintre qui vient de l'imprimerie" et "Cobra, c'est mon école" : ces deux phrases prononcées par Pierre Alechinsky ne peuvent manquer d'être... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Je suis un peintre qui vient de l'imprimerie" et "Cobra, c'est mon école" : ces deux phrases prononcées par Pierre Alechinsky ne peuvent manquer d'être rappelées quand il s'agit d'évoquer le parcours de ce peintre internationalement connu, né à Bruxelles en 1927 et dont l'œuvre imprimé compte plus de deux mille images gravées ou lithographiées, isolées ou dans des livres, réalisées entre 1946 et 2005. Sa formation à La Cambre, l'Ecole nationale supérieure d'architecture et des arts décoratifs de Bruxelles, l'amena à étudier la typographie, la photographie et l'illustration du livre. Le rôle capital que joua pour lui le mouvement Cobra tient autant aux personnes, le poète Christian Dotremont, le peintre Asger Jorn, qu'aux idées défendues : spontanéité dans l'art, d'où rejet de l'abstraction pure et du "réalisme socialiste", refus de la spécialisation. A l'inverse de la peinture et du dessin où l'artiste travaille en solitaire, les livres et les estampes font l'objet d'un travail en collaboration. Le présent ouvrage privilégie cette relation établie pour les livres avec les éditeurs comme Le Daily-Bul, Maeght, Pierre-André Benoît, Yves Rivière ou encore Fata Morgana, avec les auteurs aussi. De Christian Dotremont, Amos Kenan, Joyce Mansour à Pierre Michon et Gérard Macé, en passant par Michel Butor, Eugène Ionesco, Michel Sicard, Jean Tardieu et Cioran, près de deux cents livres illustrés de lithographies, d'eaux-fortes, de dessins reproduits mécaniquement marquent un territoire aussi vaste que l'imaginaire d'Alechinsky. Quant aux estampes, monumentales, en suite ou insérées dans des livres, le travail avec l'imprimeur et son équipe est essentiel : Maurice Beaudet, Peter Bramsen, Franck Bordas pour les lithographies; Jean Clerté, Valter Rossi, Piero Crommelynck, Robert Dutrou et Michel Issenlor pour les gravures. Ainsi dans cet ouvrage distribué en deux tableaux, l'un consacré aux livres, l'autre plus spécifiquement aux estampes, Gérard Macé fait de Pierre Alechinsky un lecteur, le crayon à la main; Marie-Françoise Quignard voit l'artiste comme un homme de la conversation; Antoine Coron relate la connivence du peintre avec l'éditeur " de petits livres majuscules " que fut Pierre-André Benoit (PAB). La moindre des choses était qu'Alechinsky parle de ses impressions. Ce qu'il fait dans un entretien avec Céline Chicha suivi par le témoignage d'un homme de métier, l'éditeur et lithographe Franck Bordas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7177-2284-X
  • EAN
    9782717722840
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Franck Bordas est éditeur et lithographe. Céline Chicha est conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, chargée du fonds d'estampes modernes et contemporaines. Elle a été le commissaire de l'exposition " Robert Groborne, graveur " qui s'est tenue à la Bibliothèque nationale de France en 2004. Antoine Coron est directeur de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France. Il a notamment dirigé, à la Bibliothèque nationale de France, la publication des ouvrages : Des livres rares depuis l'invention de l'imprimerie, 1998; Trésors de la Bibliothèque nationale de France. Volume II : Aventures et créations, XIXe-XXe siècle, 2000; Monique Mathieu. La liberté du relieur, 2002. Il a écrit : " La politique d'acquisitions patrimoniales de la Réserve des livres rares ", Harvard Library Bulletin (Spring-Summer 2004). Gérard Macé est écrivain. Il a récemment publié, aux éditions Gallimard : Illusions sur mesure (" collection Blanche"), Leçons de choses, avec des dessins d'Emile Boucheron (hors série); dans la collection " Le Promeneur ": Le Goût de l'homme (2002); Colportage (I. Lectures, 1998, II. Traductions, 1998, 111. Images, 2001). Aux éditions Le Temps qu'il fait : La Photographie sans appareil (2000); Mirages et solitudes (2003); Images et signes. Lectures de Gérard Macé (2001). Ses poèmes ont été rassemblés en 2002 dans la collection " Poésie /Gallimard " sous le titre Bois dormant et autres poèmes en prose, avec une postface de Jean Roudaut. Chez Fata Morgana, il a notamment publié Choses rapportées du lapon, avec sept photographies de Pierre Alechinsky (1993). Marie-Françoise Quignard est conservateur en chef la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, chargée des livres contemporains. Elle a dirigé l'ouvrage Le Mercure de France. Cent un ans d'édition (Bibliothèque nationale de France, 1995), le numéro de la Revue de la BNF, "Erotisme et pornographie (n° 7, 2001). Elle a été commissaire de l'exposition a Geneviève Asse. La pointe de l'œil " présentée à la Bibliothèque nationale de France en 2002.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés