Les indices d'abus sexuels chez l'enfant - Comment ils apparaissent dans les productions projectives - Grand Format

Note moyenne 
L'enfant victime d'abus sexuels hésite le plus souvent entre deux directions contraires : révéler la situation abusive dont il a été victime ou en... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

L'enfant victime d'abus sexuels hésite le plus souvent entre deux directions contraires : révéler la situation abusive dont il a été victime ou en garder le secret pour lui, serait-ce au prix de sérieux problèmes de comportement, qui sont pourtant autant d'appels à l'aide. Le désir d'en parler découle entre autres causes du malaise (impression d'avoir été endommagé, sali, etc.) qui le tourmente à chaque instant, de la honte qui l'habite suite au fait qu'il n'a pas su résister à l'agression alors qu'il aurait dû le faire, sentiments dont il aimerait se défaire, cela va de soi.
Qu'il choisisse de garder le silence s'explique de plusieurs façons, notamment par la peur de ne pas étre cru par les personnes chargées de le protéger en vertu du statut dont jouit l'agresseur, par les menaces de celui-ci l'enjoignant de ne rien dire à qui que ce soit, par la peur des conséquences pour lui ou pour l'agresseur si celui-ci est un familier. Il s'avère que placé dans un contexte psychothérapeutique, l'enfant victime ne résiste pas longtemps à l'envie de révéler sa situation traumatique, mais il le fait avec le sentiment qu'il ne trahit pas réellement la consigne de garder le silence qu'il s'est imposée ou que l'abuseur lui a imposée.
Sans le réaliser tout à fait, il parle de son expérience subie d'abus d'une manière symbolique, utilisant des métaphores et des allégories. Cet ouvrage propose un inventaire des indices d'abus sexuel qui, au fil des premières séances, surgissent sous cette forme symbolique dans les productions ludiques, thématiques et graphiques. Il lève le voile sur une forme de communication que tout psychothérapeute oeuvrant en pratique infantile doit connaître et maîtriser, de manière à pouvoir aider efficacement l'enfant victime à sortir rapidement de son silence et de sa souffrance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-924801-16-1
  • EAN
    9782924801161
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.281 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Bossé

L'auteur, Michel Bossé, jouit d'une longue expérience en intervention auprès de l'enfant, à titre soit de psychothérapeute par le jeu, soit de superviseur et de formateur. Il a été, pendant vingt-huit ans, professeur au département de psychologie de l'UQTR et il dirige aujourd'hui l'Institut de Formation à la Psychothérapie par le jeu (www.psychotheraoieparlejeu.com). Le présent ouvrage fait suite à de nombreuses parutions, notamment Initiation à la pratique psychothérapeutique auprès de l'enfant, Le mode de fonctionnement affectif de l'enfant : son évaluation par le jeu spontané, L'analyse en tant que jeux des allégories produites au TAT et Le CAT analyse des élaborations prises comme jeux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €