Les industries des images en Asie de l'Est - Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan) - Grand Format

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Résumé

Aborder les industries des images en Asie de l'Est (Chine/Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan) invite à s'intéresser à la mondialisation vue d'ailleurs et à réexaminer les théories sur la mondialisation culturelle d'un point de vue comparatif. Il s'agit ici de remettre en question la grille d'analyse la plus répandue, qui aborde cette question sous l'angle de la seule domination économique nord-américaine sans envisager aujourd'hui l'hégémonie chinoise.
Le contrôle économique d'Hollywood sur le marché mondial du cinéma ne signifie pas pour autant une hégémonie culturelle globale : le goût pour les programmes et les films nationaux, les appropriations et médiations diverses invitent à affiner l'analyse au niveau du local. Prendre en compte l'Asie de l'Est, relativement ignorée jusqu'ici sous cet angle, bien que drainant un milliard six cent mille habitants, permet de comprendre dans quelle mesure ces industries de l'image toujours dynamiques restent partagées entre mondialisation et identités locales.
Une réflexion géopolitique sur ces frontières à l'ère numérique, oblige aussi à revenir sur les porosités entre industries culturelles et industries créatives pour mesurer un ensemble de pratiques évolutives et disparates. A partir de cas concrets, l'industrie des médias associée à un ensemble de supports (cinéma, documentaires, télévisions, jeux vidéos...) est ici étudiée sous l'angle de ses multiples interactions dans le cadre de marchés évolutifs et innovants.
Cette culture filmique asiatique relève aujourd'hui bien plus de pôles éclatés que complémentaires, soucieux de préserver des entités culturelles locales et spécifiques, tout en s'inscrivant dans un contexte général de mondialisation. Comme ailleurs dans le monde, le cinéma populaire et d'auteur asiatique conserve une certaine attractivité, mais doit faire face à la forte concurrence des télévisions et des réseaux internet qui le diffusent dans la région.
A cet égard, l'Asie de l'Est offre un champ d'expériences uniques traversé par de profondes diversités, qui morcellent ce marché des industries de l'image, clivé entre pôles régionaux. Tel est l'enjeu et l'originalité de ce numéro à partir de regards croisés d'un collectif de chercheurs issus d'Asie et d'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37906-058-8
  • EAN
    9782379060588
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage analyse le dynamisme de l'Asie de l'Est en matière de production et de circulation des images. Il identifie les dispositifs et les principaux acteurs d'un tournant industriel dans la culture des images après 1990, analyse la porosité des frontières à l'échelle d'une globalisation accélérée et l'innovation de ces pôles audiovisuels.

À propos des auteurs

Kristian Feigelson, sociologue et professeur de cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle, a enseigné dans différentes universités en Asie. Wafa Ghermani, chargée de mission à la Cinémathèque française, enseigne le cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle.

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