Les instantanés de l'histoire : grands reporters de guerre - Entre observation et engagement

Note moyenne 
Du Cambodge à l'Afghanistan, des Balkans à l'Afrique subtropicale, des guerres du Golfe au conflit israélo-palestinien et aux révolutions arabes,... Lire la suite
9,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Du Cambodge à l'Afghanistan, des Balkans à l'Afrique subtropicale, des guerres du Golfe au conflit israélo-palestinien et aux révolutions arabes, ils ont couvert tous les grands conflits contemporains. Faisant voyager le lecteur sur leurs épaules, ils savent extraire la politique du quotidien des populations qu'ils rencontrent sur le terrain. "Volontaires" de l'information, témoins engagés, ils se muent alors en historiens du présent.
En dialoguant dans ce livre, Pierre Barbancey (L'Humanité), Renaud Girard (Le Figaro), Jean-Pierre Perrin (Libération) et Jon Swain (The Sunday Times) nous font découvrir les conditions matérielles du grand reportage de presse écrite, saisir les mutations de leur métier au cours des dernières décennies, comprendre la fascination que le reporter de guerre exerce sur le public. Quelles sont donc les motivations de ces civils qui se précipitent sur des lieux de combat que tout le monde cherche à fuir, pour donner à voir ce que chacun sent devoir connaître sans être prêt à l'affronter directement ?

Sommaire

  • OUVERTURE
    • Des reporters de guerre entre volontariat et observation
  • DEBAT
  • QUESTIONS
  • TEMOIGNAGES
    • "War doesn't belong to the Generals"
    • "Le rôle des médias internationaux"
    • Retour à Peshawar

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0483-2
  • EAN
    9782728804832
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1962, grand reporter à L'Humanité, lauréat du prix Bayeux des Correspondants de guerre en 2002 (presse écrite), Pierre Barbancey a couvert la seconde guerre du Golfe, la guerre en Afghanistan, au Liban, le conflit israélopalestinien et les révolutions arabes. Il a également effectué de nombreux reportages en Afrique, notamment en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Angola. Il a participé à l'ouvrage Quel Etat ? Pour quelle Palestine ? (sous la direction de R.
Porteilla, J. Fontaine, Ph. Icard et A. Larcenaux, préface d'I. Halevi, L'Harmattan, 2011). Il a aussi accompagné le travail du plasticien Ernest Pignon-Ernest dans Repères 124. Pignon-Ernest, Soweto- Warwick 2002 (Galerie Lelong, 2003). Né en 1955 à New York, normalien, énarque, Renaud Girard est correspondant de guerre depuis 1984. Il s'est fait connaître par ses reportages en Afghanistan. Grand reporter au Figaro, il a suivi tous les grands conflits contemporains en Asie, en Afrique, dans les Balkans, dans le Caucase et au Moyen-Orient.
En 1999, il a été lauréat du prix Mumm et, en 2001, du prix Thucydide de Relations internationales. Il enseigne les questions stratégiques à Sciences-Po et collabore régulièrement à la Revue des Deux Mondes. Il a publié Pourquoi ils se battent ? Voyage dans les guerres du Moyen-Orient (Flammarion, 2005), La Guerre ratée d'Israël contre le Hezbollah (Perrin, 2006) et Retour à Peshawar (Grasset, 2010).
Né en 1951, Jean-Pierre Perrin est journaliste et écrivain. Spécialiste du Proche et du Moyen-Orient, il a suivi la plupart des conflits dans cette région depuis le début des années 1990. Il a effectué son premier voyage en Afghanistan en 1974 et rencontré le commandant Massoud dès 1982 lors d'une offensive de l'Armée rouge contre le Pandjshir. Grand reporter à Libération, il a auparavant dirigé pendant trois ans le bureau d'une agence de presse internationale dans le golfe Persique.
Il a écrit plusieurs romans et récits de guerre ou de voyage, dont Les Rolling Stones sont à Bagdad (Flammarion, 2003) et Jours de poussière. Choses vues en Afghanistan (La Table Ronde, 2002, Grand Prix des lectrices de Elle). Il a également écrit un essai sur la révolution iranienne, L'Iran sous le voile (Editions de l'Aube, 1996), contribué à Massoud. Des Russes aux Talibans. 20 ans de résistance afghane (Editions n° 1, 2001), à L'Histoire à vif : la France au Rwanda (XXI, n° 10, avril 2010), et a préfacé Techniques d'interrogatoires à l'usage de la CIA (Editions des Equateurs, 2009).
Né à Londres en 1948, grand reporter au Sunday Times, Jon Swain a couvert d'innombrables conflits armés dans le monde, à commencer par la guerre duVietnam où il a été envoyé à 22 ans pour l'AFP. Devenu reporter indépendant, il part pour le Cambodge et, en 1975, est l'un des rares journalistes à témoigner de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges et de l'horreur des massacres. Il a relaté son séjour dans la péninsule asiatique dans le livre River of Time (Heinemann, 1995).
Envoyé spécial en Ethiopie en 1976, il est emprisonné par les rebelles durant trois mois. En 1999, au Timor Oriental, il est arrêté par les militaires indonésiens avant d'être libéré par l'armée australienne. Lauréat du prestigieux British Press Arward en 1976 et en 2000, du James Cameron Memorial Award en 2000, il a présidé la 14e édition du prix Bayeux des Correspondants de guerre (2007). Il a participé à la série télévisée et au volume Frontiers (BBC Books, 1990), a collaboré à The Fourth Reich : Klaus Barbie and the Neofascist Connection (Hodder & Stoughton, 1984) et à Requiem : By the Photographers who died in Vietnam and Indochina (Random House, 1997).
Il a notamment préfacé Murder of a Gentle Land : the Untold Story of Communist Genocide in Cambodia (Reader's Digest Press, 1977) et One Hundred Years cf Darkness :a PhotographieJourney into the Heart of Congo (Pirogue Press, 2003).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés