Les Jardins japonais - Découverte et mise en oeuvre

Fabrice Celestin

,

Patrick Richert

,

Gilbert Labrid

Collectif

Note moyenne 
Fabrice Celestin et Patrick Richert - Les Jardins japonais - Découverte et mise en oeuvre.
"Jardins japonais, découverte et mise en oeuvre" invite à la contemplation, mais aussi, à travers l'histoire, à saisir l'esprit de ces jardins qui... Lire la suite
29,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Jardins japonais, découverte et mise en oeuvre" invite à la contemplation, mais aussi, à travers l'histoire, à saisir l'esprit de ces jardins qui nous fascinent et nous échappent. Vous découvrirez, dans la première partie de ce livre, les différents composants d'un jardin et la façon de les mettre en scène. Vous apprendrez à construire un tsukubaï, une allée ou un groupe de pierres dans un jardin sec, ou préférerez admirer la diversité des lanternes et la beauté des différentes scènes que proposent ces univers nichés dans une cour ou s'étendant sur d'immenses espaces.
Et puis, une fois bien comprise la conception traditionnelle des jardins japonais, vous découvrirez, dans une deuxième partie, une version moderne de ces jardins et apprendrez vous-même à adapter l'héritage de traditions ancestrales à une vision plus actuelle, qui s'adapte aussi bien à une conception classique et rurale du jardin, qu'à une conception urbaine, où l'espace fait parfois cruellement défaut.
Vous comprendrez comment adapter un jardin japonais en Occident et apprendrez à transformer un patio, une terrasse. Les auteurs, Fabrice Celestin et Patrick Richert, sont des professionnels de la conception et de la réalisation de jardins japonais. Fabrice Celestin est le seul Européen a avoir étudié au Japon et à y avoir obtenu un diplôme. Quant à Gilbert Labrid, professionnel du bonsaï, il partage ici ses impressions de voyages pour vous faire découvrir des jardins de Kyoto.
Tous les trois vous proposent donc de vous immerger simplement dans ces jardins qu'ils connaissent bien, mais vous donnent aussi des outils pour concevoir votre propre jardin et le concrétiser si vous le souhaitez.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-903651-66-4
  • EAN
    9782903651664
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.654 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fabrice Celestin est né en 1969. Dès son plus jeune âge, l'Asie suscite en lui un intérêt très prononcé notamment pour le Japon dont les jardins et les arts martiaux, le fascinent déjà. Après avoir vécu et travaillé à Beijing et à Taipei pendant 3 ans, il décide de partir pour le Japon. C'est auprès de Mitsuhashi Kazuo Sensei, célèbre architecte paysagiste, qu'il apprendra à maîtriser l'art des jardins japonais durant 7 ans.
Ces années d'efforts et de passion seront récompensées par l'obtention du diplôme " Zoen Ginoshi ", diplôme d'état d'architecte paysagiste. Fabrice Celestin est le seul occidental à l'avoir obtenu. De retour du Japon, Fabrice Celestin créée son bureau d'études et de réalisations sous le nom de Seiryu Teien : école authentique des jardins japonais. Il intervient dans toute la France ainsi qu'en Europe et vous propose tous types de jardins et d'intérieurs japonais emprunts d'un savoir faire authentique et traditionnel (jardins-japonais.com).
Intégralement autodidacte, Patrick Richert n'en n'est pas moins un amoureux inconditionnel de son métier de paysagiste. En 1984, il quitte le monde de la communication et se forme pour devenir un professionnel du Bonsaï. C'est par cet art qu'il découvre le Japon et les jardins. Pour lui, c'est un choc culturel immense, lors de ces nombreux déplacements au Japon, il se forme à la compréhension des jardins.
Depuis 1991, il conçoit, et réalise en France et à l'étranger des jardins d'inspiration japonaise. Aujourd'hui sa société " Art cane " (nom tiré de la phonétique arcane qui signifie : dont le sens caché est réservé aux initiés) s'est spécialisé dans les jardins japonais et contemporains. Il a installé une pépinière de 30 ares pour former les Niwaki et autres arbres structurés, qui sont indispensables dans l'aménagement de ses jardins.
Sa devise : avancer pas à pas, comprendre et transmettre un principe (artcane.eu). Gilbert Labrid, professionnel spécialiste du bonsaï installé dans la région de Montpellier depuis 1985, a toujours été passionné par la culture japonaise. Auteur d'articles dans les revues spécialisées et fondateur de la première école de bonsaï de tradition japonaise en France. Dans le cadre de son activité professionnelle, il a été amené à approfondir la relation de cette civilisation avec la nature, et à s'interroger sur ses modes de représentation.
A travers la pratique du bonsaï, les lectures mais aussi les voyages effectués à la rencontre des jardins et des hommes de l'art, il a pu et comprendre la dimension particulière entretenue par ce peuple avec son environnement.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés