Les jeunes et la Résistance - Grand Format

Note moyenne 
Laurence Thibault - Les jeunes et la Résistance.
" J'étais devenue agent de liaison, ramenant les plans des défenses côtières, des terrains d'aviation relevés par les résistants du groupe [...].... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 7 juin
En magasin

Résumé

" J'étais devenue agent de liaison, ramenant les plans des défenses côtières, des terrains d'aviation relevés par les résistants du groupe [...]. C'est ainsi que dès mes dix-sept ans, je suis passée de réactions spontanées [...] à une Résistance organisée, silencieuse. Hélas, au printemps 1942, je fus arrêtée à Rennes, ainsi que les treize autres résistants du groupe... La porte sur la vie normale se refermait, et j'allais découvrir un autre monde, celui de la prison, des camps de Ravensbrück.. ", explique Marie-Jo Chombard de Lauwe. Dans cette guerre, ce sont de jeunes, parfois très jeunes, filles et garçons - eux que rien n'avait préparés à se battre, qu'aucune mobilisation ne contraignait -, qui se jettent, indignés, dans le combat pour la liberté et l'honneur de leur pays, jusqu'au sacrifice de leur vie. Si ceux qui survécurent ont peu parlé de leurs actions et des conséquences endurées dans les prisons et dans les camps, ce silence est simplement dû au fait qu'ils ne se sont pas considérés comme des héros.

Sommaire

    • Un refus immédiat : les pionniers
    • De la prise de conscience à l'action : l'école vecteur de rencontres
    • Les organisations de jeunesse : un tremplin pour la résistance
    • La répression : les procès et les rafles
    • Rejoindre la résistance

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Thibault

L'AERI (Association pour la Résistance intérieure) et La Documentation française ont souhaité consacrer une collection d'ouvrages à la Résistance en France : les " Cahiers de la Résistance ". Ils ne visent ni à réécrire l'histoire de la Résistance française, ni, encore moins, à en dresser le bilan, mais se proposent de mettre en lumière, dans un esprit rigoureusement documentaire, des volets oubliés de l'activité résistante ou sur lesquels les éléments de connaissance étaient restés épars.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €