Les justices de l'au-delà - Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècle)

Note moyenne 
Jérôme Baschet - Les justices de l'au-delà - Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècle).
Le déploiement désordonné de la cruauté infernale semble rétif à toute mesure et à toute chronologie. Il s'agit pourtant, dans cet ouvrage, d'historiciser... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Le déploiement désordonné de la cruauté infernale semble rétif à toute mesure et à toute chronologie. Il s'agit pourtant, dans cet ouvrage, d'historiciser les conceptions et les représentations de l'enfer. Le livre montre que l'importance des représentations infernales ne cesse de s'accentuer au cours de la période étudiée. On ne bascule pas dans le "christianisme de la peur", car l'enfer s'inscrit toujours dans une séquence et le faire peur n'est que le point de départ d'un faire agir.
L'image de l'enfer invite à se libérer de la faute qu'elle fait voir, grâce aux moyens de salut offerts par l'Eglise. L'analyse de plusieurs centaines d'oeuvres permet de situer au Camposanto de Pise, dans les fresques de Buonamico Buffalmacco, l'épicentre d'une mutation décisive. S'impose alors un compartimentage des lieux infernaux et une logique pénale prenant pour base principale le septénaire des péchés capitaux.
C'est le signe d'une recherche accrue d'efficacité, en rapport étroit avec la pratique de la confession. Dès lors, la figuration de l'enfer est à la fois une incitation à avouer ses fautes et une préparation à l'examen de conscience dont elle anticipe la forme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7283-1046-3
  • EAN
    9782728310463
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    732 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Baschet

Jérôme Baschet est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et ancien membre de l'Ecole française de Rome. Il est maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), il enseigne également à l'Universidad Autonoma de Chiapas, à San Cristobal de Las Casas au Mexique. Il a publié notamment : La civilisation féodale. De l'an mil à la colonisation de l'Amérique, Paris, Aubier, 2004, et tout récemment : Adieux au capitalisme.
Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes, Paris, La Découverte, 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les justices de l'au-delà - Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècle) est également présent dans les rayons

25,00 €