Les libellules rouges - Grand Format

Daijô Ota

(Personne interviewée)

,

Yuka Nishimura

(Personne interviewée)

,

Patrick Honnoré

(Traducteur)

,

Frédéric Mitterrand

(Préfacier)

Note moyenne 
Que sont devenus les rescapés et les survivants de Nagasaki ? Combien sont-ils encore ? Et surtout, qu'ont-ils à nous dire ? Longtemps, Reiko Kruk-Nishioka... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Que sont devenus les rescapés et les survivants de Nagasaki ? Combien sont-ils encore ? Et surtout, qu'ont-ils à nous dire ? Longtemps, Reiko Kruk-Nishioka s'est tue. Aujourd'hui, après mûre réflexion, c'est par un récit romancé, écrit à hauteur d'enfant, agrémenté de dessins de sa plume, qu'elle a choisi de témoigner. Keiko, 10 ans, assiste depuis des mois, fascinée, au ballet des Libellules rouges de l'école d'aviation voisine.
Un chant affirme "les femmes ne montent pas sur les avions" ? Qu'importe. Keiko sera pilote. En attendant, son coeur bat plus fort quand Koyama, son prince rouge à l'écharpe blanche, l'emmène voir les biplans de près, leurs hélices de bois, leurs ailes de toile peinte, puis lui offre un baptême de l'air improvisé. Mais c'est la guerre et bientôt, les avions pacifiques sont enrôlés pour partir à l'attaque.
Tous les autres, plus solides, ont déjà été abattus. A fréquenter les pilotes, Keiko découvre leur peur, leurs doutes, leur soif de vivre, le fait qu'ils ne sont encore que des enfants dans un monde où les adultes mentent et se trompent systématiquement. Un jour, un peu avant midi, à 20 km de là, une bombe pas comme les autres tombe sur la ville de Nagasaki.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-211-30914-1
  • EAN
    9782211309141
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Reiko Kruk-Nishioka

Reiko Kruk-Nishioka est née en 1935 à Isahaya dans le département de Nagasaki. Après avoir travaillé pour la télévision au Japon, elle arrive à Paris en 1971 et crée l'atelier Métamorphose, spécialisé dans le maquillage d'effets spéciaux. Son inventivité et sa minutie l'amènent à travailler avec les plus grands metteurs en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra (Claude Lelouch, Werner Herzog, Antoine Vitez, Bob Wilson, Patrice Chéreau, Rudolf Noureev, Frédéric Mitterrand, Arnaud Desplechin...).
Mais l'histoire de sa vie, celle qu'elle veut raconter au soir de son existence, c'est celle de la petite fille qu'elle a été, rescapée de Nagasaki, comme pour dire : plus jamais ça. Que sont devenus les rescapés et les survivants de Nagasaki ? Combien sont-ils encore ? Et surtout, qu'ont-ils à nous dire ? Longtemps, Reiko Kruk-Nishioka s'est tue. Aujourd'hui, après mûre réflexion, c'est par un récit romancé, écrit à hauteur d'enfant, agrémenté de dessins de sa plume, qu'elle a choisi de témoigner.
Keiko, dix ans, assiste depuis des mois, fascinée, au ballet des Libellules rouges de l'école d'aviation voisine. Un chant affirme "les femmes ne montent pas sur les avions" ? Qu'importe. Keiko sera pilote. En attendant, son coeur bat plus fort quand Koyama, son prince rouge à l'écharpe blanche, l'emmène voir les biplans de près, leurs hélices de bois, leurs ailes de toile peinte, puis lui offre un baptême de l'air improvisé.
Mais c'est la guerre et, bientôt, ces avions pacifiques sont enrôlés pour partir à l'attaque. Tous les autres, plus solides, ont été abattus. A fréquenter les pilotes, Keiko découvre leur peur, leurs doutes, leur soif de vivre, le fait qu'ils ne sont encore que des enfants dans un monde où les adultes mentent et se trompent systématiquement. Un jour, un peu avant midi, à vingt kilomètres de là, une bombe pas comme les autres tombe sur la ville de Nagasaki.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €