Les libérés - Mémoires d'un aliéniste, Histoire de fous

Note moyenne 
Les Libérés sont les Mémoires d'un aliéniste révolutionnaire. Conscient de la misère de la psychiatrie dans les années 1900 qui ose livrer les... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les Libérés sont les Mémoires d'un aliéniste révolutionnaire. Conscient de la misère de la psychiatrie dans les années 1900 qui ose livrer les fous à une science sourde et aveugle, Ricciotto Canudo nous fait vivre, dans une écriture très moderne, le quotidien d'un hôpital antipsychiatrique, annonçant avec des accents visionnaires les années 1960 dont il est le précurseur ignoré. Dans ce phalanstère libertaire, ou la sexualité et la musique participent aux pratiques thérapeutiques, s'engage une lutte de pouvoir entre le médecin aliéniste et son patient qui s'achèvera dramatiquement.
Nous – les soi-disant bien portants – sommes esclaves de nos préjugés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-259-20782-9
  • EAN
    9782259207829
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.368 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf sur la trajectoire d'un psychiatre atypique qui, refusant d'enfermer ses patients dans des catégories médicales, les soigne par la sexualité et la musique. Face à la crise de la psychiatrie actuelle, sa réédition a paru nécessaire à Jean Malaurie, directeur de collection, à l'ethnopsychiatre Tobie Nathan et à Anouck Cape.

À propos de l'auteur

Biographie de Ricciotto Canudo

Ricciotto Canudo (1877-1923) est un écrivain français d'origine italienne. Cet intellectuel, très connu pour son apport au 7ème art et sa revue sur l'avant-garde artistique de son temps, fut moins remarqué pour sa vision novatrice de la folie. Très injustement ! Car, s'il est des précurseurs des mouvements antipsychiatriques, Ricciotto Canudo, ami intime de Picasso (qui fit son portrait), et d'Apollinaire, en est des plus des plus brillants et subversifs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés