Les lieux de l'opéra en Europe - XVIIe-XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Caroline Giron-Panel et Solveig Serre - Les lieux de l'opéra en Europe - XVIIe-XXIe siècle.
Alors que l'on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Alors que l'on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l'opéra, considérés le plus souvent sous l'angle unique de l'architecture monumentale, n'ont guère fait l'objet d'une telle approche. Or ces espaces méritent eux aussi d'être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain.
Le présent ouvrage se propose d'amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l'art lyrique et transformation des espaces qui l'hébergent et le structurent, dans l'espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux d'opéra.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35723-090-3
  • EAN
    9782357230903
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A travers treize contributions, le présent ouvrage propose une approche pluridisciplinaire des lieux de l'opéra en Europe. De l'histoire à la musicologie, ces études renouvellent la réflexion sur ces espaces complexes, à la matérialité et à la symbolique...

À propos des auteurs

Archiviste paléographe et ancienne membre de l'Ecole française de Rome, Caroline Giron-Panel est docteure en histoire (Université de Grenoble) et en musicologie (Università Ca'Foscari). Ses recherches portent sur l'histoire sociale et culturelle de la musique, envisagée notamment sous l'angle du genre (Musique et musiciennes à Venise. Histoire sociale des ospedali, Rome, 2015). Conservatrice à la Bibliothèque nationale de France pendant septans, elle enseigne depuis2015 comme professeure agrégée au Gymnase (Strasbourg).
---- Solveig Serre est historienne et musicologue, ancienne élève de l'Ecole nationale des chartes, chargée de recherche au CNRS (Centre d'études supérieures de la Renaissance/ Centre de musique baroque de Versailles, UMR7323) et chargée d'enseignement à l'Ecole polytechnique et à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris3. Ses recherches portent sur l'histoire des institutions culturelles en France (xviiie-xxiesiècles) et sur l'histoire de la scène punk en France depuis1976.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €