Les Lumières - Une révolution de la pensée - Grand Format

Note moyenne 
Le mythe des Lumières est la colonne vertébrale des Etats-nations européens... un livre à lire l'année des élections présidentielles et de la remise... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Le mythe des Lumières est la colonne vertébrale des Etats-nations européens... un livre à lire l'année des élections présidentielles et de la remise en cause de l'Europe. Le siècle des Lumières est certes celui du triomphe inespéré de la raison, mais il est aussi celui où l'on comprend que la bêtise jamais ne sera terrassée. Il est ce moment où l'on proclame les droits de l'homme, la liberté des citoyens, l'égalité des sexes, mais où se dérobe l'application effective de ces beaux principes.
Les inégalités économiques s'amorcent, les traites esclavagistes déportent dans des conditions inhumaines des millions d'Africains vers l'Amérique, et les femmes toujours doivent obéir aux hommes. Quant à la liberté d'expression, cet ADN des philosophes, elle ne prospère que par artifice, quand un esprit libre critique l'absolutisme entre deux scènes torrides d'un roman pornographique diffusé clandestinement.
C'est à la découverte de ces Lumières-là que nous vous invitons, avec les meilleurs spécialistes pour guides. Car il faut toujours éclairer le passé, pour le purger des zones d'ombre qu'il nous a léguées, et pour exalter les héritages que l'on souhaite préserver, en conscience : un monde libéré de l'emprise des dogmes et des absolutismes, où chacun jouit de droits fondamentaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36106-734-2
  • EAN
    9782361067342
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.334 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 17,1 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Testot

Sous la direction de Laurent Testot : journaliste, formateur et conférencier (www. histoire-mondiale. com). Il a, entre autres, dirigé Histoire globale. Un autre regard sur le monde et Les Sagesses orientales (Editions Sciences Humaines, 2015 et 2021), et codirigé avec Laurent Aillet Collapsus. Changer ou disparaître ? Le vrai bilan sur notre planète (Albin Michel, 2020). Il est l'auteur de Cataclysmes.
Une histoire environnementale de l'humanité (Payot, 2017, rééd. Poche 2018, lauréat du prix Léon de Rosen de l'Académie française 2018), Homo canis. Une histoire des chiens et de l'humanité (Payot, 2018) et La Nouvelle Histoire du Monde (Editions Sciences Humaines, 2019). Avec les contributions de : Pierre-Yves Beaurepaire, Mélinda Caron, Luigi Delia, Robert Darnton, Jean-François Dortier, Colas Duflo, Steven Laurence Kaplan, Antoine Lilti, Jean-François Marmion, Christophe Martin, Jean-Clément Martin, Didier Masseau, Régis Meyran, Georges Minois, Steven Pinker, Grégory Quenet, Clément Quintard, Silvia Sebastiani, Michel Soëtard.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €