Les méridiens extraordinaires - Les méridiens curieux : leur utilisation en Orient et en Occident

Gilles Andrès

,

Gil Berger

,

Josette Barry-Malembits

,

Gérard Guillaume

Collectif

Note moyenne 
Gilles Andrès et Gil Berger - Les méridiens extraordinaires - Les méridiens curieux : leur utilisation en Orient et en Occident.
Durant une dizaine d'années, les éditions La Tisserande ont publié plusieurs ouvrages de référence sur l'acupuncture et la médecine chinoise : traductions,... Lire la suite
33,97 €
Actuellement indisponible

Résumé

Durant une dizaine d'années, les éditions La Tisserande ont publié plusieurs ouvrages de référence sur l'acupuncture et la médecine chinoise : traductions, études physiologiques, pathologiques, cliniques... Aujourd'hui, avec une collection du même nom, Guy Trédaniel, en collaboration avec l'Association française d'acupuncture (Afa), poursuit ce programme éditorial. Ainsi, en 1995, parut chez cet éditeur le Dictionnaire des points d'acupuncture, signé par Gérard Guillaume et Chieu Mach.
Consacré aux huit méridiens extraordinaires, ou méridiens curieux, le présent ouvrage propose une compilation des classiques fondamentaux, des traductions originales, une étude sur l'interprétation des textes et des communications sur la pratique quotidienne. Fruit de quinze années de recherche, cette publication collective paraît à l'occasion du cinquantenaire de l'Afa. La compilation des classiques est due à Gilles Andrès et à Gil Berger.
Constantin Milsky, assisté de Gilles Andrès, a traduit du chinois le Zhen jiu jia yi jing de Huangfu Mi (chapitre 2, tome Il) ; Chieu Mach et Gérard Guillaume, le Zhen jiu da cheng de Yang Jizhou (Livre V, énoncés 106 à 111 et 117). Brigitte Teboul-Wang, assistée de Gérard Guillaume et de Chieu Mach, a donné la traduction du Qi jing ba mai kao d'après le texte original de Li Shizhen. Jean-Marc Kespi propose une interprétation des textes introduisant à la pratique contemporaine de l'acupuncture.
Josette Barry-Malembits, Gérard Guillaume et Jean-Marc Kespi présentent trois communications exposant des diagnostics et des thérapies faisant appel aux méridiens extraordinaires. Des bibliographies concernant les textes anciens et contemporains sont réunies en fin de volume.

Sommaire

  • LES MERIDIENS EXTRAORDINAIRES DANS LA TRADUCTION DES TEXTES CHINOIS
    • Recueil de textes décrivant les huit vaisseaux
    • Les points clés des méridiens curieux dans le Zhen jiu da cheng
  • LI SHIZHEN
    • Etude sur les huit vaisseaux dits méridiens extraordinaires
    • Les neufs voies du pouls qikou
    • Les prescriptions du Qi jing ba mai kao
  • UNE APPROCHE OCCIDENTALE
    • Typologie et pathologie créatrice des méridiens extraordinaires
    • Rôle de régulation des méridiens curieux
    • Rôle des méridiens curieux dans la pathologie ostéo-articulaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85707-871-5
  • EAN
    9782857078715
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Josette Barry-Malembits, docteur en médecine, poursuit des recherches en acupuncture après avoir assuré longtemps la direction du centre de l'Afa à Bordeaux. Brigitte Teboul-Wang, docteur en langue et littérature chinoises, chargée de cours à l'université de Provence, a traduit le texte original du Qi jing ba mai kao de Li Shizhen, partie centrale de cet ouvrage. Elle a publié la traduction des Souvenirs rêvés de Tao'an, recueil poétique de Zhang dai, xviie siècle, Gallimard, 1995, La Chine ancienne, Larousse-Gallimard, 1989, et participé à l'édition des oeuvres complètes de V.
Segalen, Laffont, 1995. Gilles Andrès, docteur en médecine, président de l'Afa, a publié Principes de la médecine selon la tradition, Dervy-Livres, 1980. Gil Berger, docteur en médecine, secrétaire général de l'Afa, participe au perfectionnement et à la recherche en acupuncture au sein de l'association. Gérard Guillaume, docteur en médecine, spécialisé en rhumatologie, vice-président de l'Afa. Il a publié, en collaboration avec le docteur Chieu Mach, pédiatre : Pharmacopée et médecine traditionnelle chinoise, Présence, 1987, Rhumatologie et médecine traditionnelle chinoise, La Tisserande, 1990, et le Dictionnaire des points d'acupuncture, Guy Trédaniel, 1995. Jean-Marc Kespi, docteur en médecine, président d'honneur de l'Afa, a entrepris et développé la recherche sur les méridiens curieux au sein de l'association.
Il est l'auteur d'un traité, Acupuncture, Maisonneuve, 1982, et de Cliniques, La Tisserande, 1988. Li Shizhen, surnom Binhu (1518-1593), issu d'une famille de médecins, pharmacologue consacré par le Ben cao gang mu, est également l'auteur du Bin hu Mai xue, "Traité du pouls", et du Qi jing ba mai kao, "Étude sur les huit vaisseaux extraordinaires". Ces deux classiques de la littérature médicale chinoise, traduits en français, l'un par Catherine Despeux et l'autre par Brigitte Teboul-Wang, ont été publiés à l'initiative de l'Afa.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les méridiens extraordinaires - Les méridiens curieux : leur utilisation en Orient et en Occident est également présent dans les rayons